Warren Buffett mise sur la presse écrite locale
"Je pense que les journaux qui ont une couverture locale extensive ont de l'avenir" affirme Warren Buffet.
Comme à son habitude, ce milliardaire et investisseur « respecté » navigue à contre-courant en injectant des millions de dollars pour racheter à la pelle des titres de presse écrite locaux aux Etats-Unis. L'an passé, le troisième homme le plus riche du monde, à la tête d'une fortune estimée à 44 milliards de dollars, a mis sur la table pas moins de 300 millions de dollars pour investir dans ce secteur que beaucoup considèrent appartenir au passé.
La holding de M. Buffett, Berkshire Hathaway, a racheté fin 2011 le journal de la ville du milliardaire, l'Omaha World-Herald, aux côtés d'actifs liés pour 200 millions de dollars, une acquisition que certains analystes ont jugée purement sentimentale. Buffett a enchaîné avec une transaction à 142 millions de dollars le mois dernier pour racheter Media General, qui possède 63 journaux. Il a aussi investi 2 millions de dollars dans Lee Enterprises, société mère du St. Louis Post-Dispatch et de l'Arizona Daily Sun, ce qui s'ajoute à ses parts dans le Buffalo News et le groupe Washington Post.
"Je pense que les journaux qui ont une couverture locale extensive ont de l'avenir", a-t-il indiqué dans un message aux employés de Berkshire Hathaway. Il a ajouté que Berkshire achèterait "probablement d'autres journaux dans les prochaines années", en privilégiant "les villes moyennes et les localités avec une identité forte".