Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Saoudi Abdelaziz

"Je pense que les journaux qui ont une couverture locale extensive ont de l'avenir" affirme Warren Buffet.

 

Comme à son habitude, ce milliardaire et investisseur « respecté » navigue à contre-courant en injectant des millions de dollars pour racheter à la pelle des titres de presse écrite locaux aux Etats-Unis. L'an passé, le troisième homme le plus riche du monde, à la tête d'une fortune estimée à 44 milliards de dollars, a mis sur la table pas moins de 300 millions de dollars pour investir dans ce secteur que beaucoup considèrent appartenir au passé.

 

La holding de M. Buffett, Berkshire Hathaway, a racheté fin 2011 le journal de la ville du milliardaire, l'Omaha World-Herald, aux côtés d'actifs liés pour 200 millions de dollars, une acquisition que certains analystes ont jugée purement sentimentale. Buffett a enchaîné avec une transaction à 142 millions de dollars le mois dernier pour racheter Media General, qui possède 63 journaux. Il a aussi investi 2 millions de dollars dans Lee Enterprises, société mère du St. Louis Post-Dispatch et de l'Arizona Daily Sun, ce qui s'ajoute à ses parts dans le Buffalo News et le groupe Washington Post.

 

"Je pense que les journaux qui ont une couverture locale extensive ont de l'avenir", a-t-il indiqué dans un message aux employés de Berkshire Hathaway. Il a ajouté que Berkshire achèterait "probablement d'autres journaux dans les prochaines années", en privilégiant "les villes moyennes et les localités avec une identité forte".

 

Source AFP, 10 juin 2012

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article