Sidérurgie à Bellara : wait and see
Une deuxième société qatarie a publié hier un communiqué informant de sa participation au financement de la construction du nouveau complexe sidérurgique annoncé en en octobre 2011 par le ministre de l’Industrie. Les Jijéliens ne vont sans doute pas se précipiter pour gober la nouvelle. Ils ont avalé des tas de couleuvres depuis des dizaines d’années, à propos de Bellara. Et puis, en ces temps préélectoraux, le Qatar a peut-être envie de donner un coup de pouce à ses amis algériens. Car, pour l’instant, malgré l’habillage que donne l’agence APS à l’information, que dit le communiqué Qatari ? La compagnie concernée donne des chiffres mais n’annonce pas de décision définitive. Car outre que son communiqué ne souffle pas mot sur la dénomination du complexe, et le lieu de son implantation, il dit que « les études de faisabilité et de marché » ne sont pas encore effectuées, un appel d’offres étant prévu pour cela.
Rappelons-nous la volte face du PDG de Renault. Donc, wait and see.
Synthèse blog
Nous publions la dépêche de l’Aps et un article de Ferhat Yazid du MaghrebEmergent, faisant le point des informations sur le projet Bellara.
Jijel : Industries Qatar va investir 411 millions de dollars pour un complexe sidérurgique (Aps)
DOHA - La compagnie qatarie "Industries Qatar" a annoncé mercredi son intention d’investir 1,5 milliard de Rials qataris (411 millions US) pour la réalisation d’un complexe sidérurgique dans la région de Bellara (Jijel).
Un communiqué de la société dont le ministre de l’énergie et de l’industrie qatari Mohamed Ben Salah Essada, préside le conseil d’administration, indique que la part des "industries du Qatar" dans le projet -révélé en octobre dernier par le ministre de l’industrie, de la petite et moyenne entreprise et la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi- était de 24%.
Le projet du complexe dénommé "Qatar Steel international" devrait entrer en service à partir de 2016 avec une moyenne de 4,8 millions de tonnes métriques par an, ajoute la même source ajoutant que les documents pour les appels d’offre étaient en cours d’élaboration pour le parachèvement des "études de faisabilité et de marché".
L’investissement "colossal" compte parmi les principales clauses de la stratégie du prochain plan quinquennal, estime le groupe industriel qatari.
L’usine, qui sera implantée dans la zone industrielle de Bellara (Jijel), va produire dans une première étape 2,5 millions de tonnes d’acier long, une production appelée à augmenter à 5 millions de tonnes dans une deuxième étape avec la production d’acier plat et des aciers spéciaux, avait indiqué M. Benmeradi, précisant que cette production servira notamment à développer l’industrie du rail.
Chaque année l’Algérie importe pour près de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20% de sa facture d’importation globale, selon des chiffres cités par le ministre. Sa consommation annuelle avoisine quelque 5 millions de tonnes, une demande en produits sidérurgiques que le complexe d’El Hadjar ne peut satisfaire même avec sa production appelée à augmenter à 1,5 million de tonnes dans les prochains 18 mois, avait encore noté le ministre.
APS, 16 février 2012
Industries Qatar annonce une participation de 24,5% dans la réalisation du complexe de Bellara
Par Ferhat Yazid
L’Algérie ne va pas construire le complexe sidérurgique de Bellara à Jijel avec un partenaire qatari mais peut-être deux. Après avoir présenté Qatar Mining comme partenaire de l’Algérie dans le projet de Bellara, un autre qatari entre dans le jeu. Industries Qatar (IQ) annonce une participation de 24.5 % du projet pour un investissement 411 millions de dollars, lors de la présentation des résultats financiers du groupe pour l’exercice 2011, hier à Doha.
Industries Qatar (IQ) va participer à la réalisation d’un complexe sidérurgique en Algérie d’une capacité de production de 4.8 millions de tonnes d’acier par an. Lors de l’annonce des résultats financiers du groupe qatari pour l’exercice de 2011, hier à Doha, le ministre de l’énergie et de l’industrie qatari Mohamed Ben Salah Al-Sada, également PDG d’IQ a annoncé son intention d’investir 1,5 milliard de Rials qataris (411 millions US) dans ce projet qualifié de « nouvel investissement majeur pour le groupe » pour les 5 prochaines années, selon un communiqué de IQ.
Le PDG du groupe spécialisé dans la production, la distribution et la vente d'une large gamme de produits pétrochimiques, engrais et de l'acier, a annoncé une prise de participation de 24.5% dans une joint-venture en Algérie nommée « Qatar Steel international ». L’entrée en production de ce complexe doit intervenir, selon le communiqué du groupe, en 2016.
Cet investissement entre dans le cadre de la stratégie d’expansion du groupe sera financé par des emprunts à hauteur de 70%, note le communiqué, ajoutant que les documents d’appels d’offre pour la réalisation des études de faisabilité et d’études de marché sont en cours d’élaboration.
Le communiqué qui rapporté les propos du ministre qatari de l’industrie lors de la présentation des résultats financiers du groupe n’a pas soufflé mot sur la dénomination du complexe, mais tout porte à croire, qu’il s’agirait de celui de Bellara à Jijel.
Deux qataris pour partager les 49%
Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion des investissements, Mohamed Benmeradi avait évoqué pour la première fois ce projet de partenariat dans la réalisation du complexe en octobre de l’année dernière. Le ministre avait juste parlé alors d’un partenaire étranger sans révéler sa nationalité, avant de préciser en novembre dernier qu’il s’agirait d’un qatari.
La presse avait alors parlé de Qatar Mining, un groupe spécialisé dans les investissements dans le secteur des mines et des métaux, sans que le ministre en confirme l’information. Mohamed Benmeradi avait parlé ensuite de « plusieurs partenaires avec lesquels nous avons signé un premier document d’entente ». Ainsi on serait tenté de conclure que les deux Qataris (IQ et QM) sont en lice pour le partenariat et partageraient ainsi les 49 % de l’investissement réservé aux étrangers dans le complexe de Bellara, suivant les nouvelles règles de partenariat édictées par l’ordonnance sur l’investissement (51%-49%). Le complexe va produire dans une première étape 2,5 millions de tonnes d’acier long, une production appelée à augmenter à 5 millions de tonnes dans une deuxième étape avec la production d’acier plat et des aciers spéciaux. Cette production servira, en outre, au développement de l’industrie du rail, selon Benmeradi.
L’Algérie importe pour près de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20% de sa facture d’importation globale. Sa consommation annuelle avoisine quelque 5 millions de tonnes, une demande en produits sidérurgiques que le complexe d’El Hadjar ne peut satisfaire même avec sa production appelée à augmenter à 1,5 million de tonnes dans les prochains 18 mois, avait encore noté le ministre.
Yazid Ferhat, 16 février 2012. Maghreb Emergent