Radio Jijel : Les contractuels veulent des contrats
DR
Un groupe d’une quinzaine de bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnel (DAIP) à la radio régionale Jijel FM, entre animateurs, techniciens, réalisateurs, administrateurs et journalistes, a lancé un appel au premier responsable du secteur, l’appelant à les intégrer dans leurs postes actuels.
Cette sortie est justifiée, selon les termes de la pétition signée à cet effet, par une inquiétude coïncidant avec la fin du contrat de la plupart d’entres eux. Estimant qu’ils ont toujours été à l’avant-garde pour accomplir des missions, les auteurs de cette requête rappellent qu’ils ont joué un rôle de premier plan dans la couverture médiatique des derniers rendez-vous électoraux.
« Nous n’avons même pas eu droit à des primes comme le reste du personnel, après qu’on nous les a retirées au motif que nous n’y ouvrons pas droit », déplorent-ils. Dans le même sillage, ils expriment leur inquiétude face au silence de l’administration centrale, qui n’affiche, notent-ils, aucune disposition à trouver une issue favorable à leur situation. Cela dit, les pétitionnaires affirment prendre en charge 30% de la gamme des programmes diffusés sur les ondes de la radio Jijel FM, soit un nombre de 14 programmes sur l’ensemble des 49 présentés. Un jeune journaliste bénéficiaire de ce dispositif a exprimé son souhait de voir les responsables du secteur accepter au moins de leurs renouveler les contrats, au lieu de les mettre dehors.