Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Quand la Russie et la Chine se rapprochent

De la Syrie à l'Iran, la Russie et la Chine font front commun face aux Etats-Unis et aux puissances européennes. Et, depuis dimanche, ces deux puissances se sont lancées dans leurs premières manœuvres militaires navales conjointes, qui devraient durer six jours. Pour le « China Daily », proche du gouvernement chinois, ces exercices « soulignent le réchauffement des relations entre les deux armées et la coopération croissante du partenariat stratégique de la Chine et de la Russie ».

 

Depuis 2005, la Chine et la Russie ont déjà conduit des manœuvres « bilatérales et multilatérales » dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai, qui regroupe également quatre pays d'Asie centrale. Le nombre de navires impliqués dans ces manœuvres est sans précédent, a indiqué Yin Zhuo, un expert militaire. Plus de 4.000 militaires chinois doivent ainsi prendre part à ces manœuvres, qui ont lieu au large de Qingdao, dans la province de Shandong, en face de la Corée, suscitant ainsi des appréhensions des voisins de la Chine. Des analystes - cités par le « Washington Times », un quotidien conservateur fondé par la secte Moon -ont même estimé que ces exercices étaient un « geste agressif » face à « la détermination » affichée par les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud lors des dernières crises.(…)

 

 

Jacques Hubert-Rodier, 24 avril 2012. Les Echos.fr

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article