Qatar National Bank poursuit son offensive au Maghreb
La Qatar National Bank, première banque qatarie est contrôlée par le fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA) elle-même contrôlée par l’Emir. Symbole de sa puissance, le nouveau siège de la QNB en construction sera une tour de 510 mètres de haut et de 101 étages.
La banque a développé une présence internationale, en prenant des participations dans les institutions financières y compris en Tunisie, en Algérie, en Syrie et en l'Irak.
Récemment, QNB obtenu des licences pour opérer au Soudan et en Mauritanie et mène une offensive pour acquérir banque turque Denizbank.
L’an dernier la QNB a vu augmenter ses bénéfices de 32%. Sa capitalisation boursière dépasse 25 milliards de dollars.
La banque de l’émir du Qatar poursuit son expansion au Maghreb.
Janvier 2012, au Maroc. QNB signe un accord pour prendre une participation majoritaire dans l’Union Marocaine des Banques (UMB), convoitée par la banque qatari depuis plusieurs années.
Janvier 2012, en Tunisie. Signature d’accords de coopération et de mémorandum d’entente entre l’Emir du Qatar et le premier ministre tunisien. Dans ce cadre, signature d’un accord entre la QNB et le ministre tunisien des finances à propos de la banque tuniso-qatari.
Avril 2012, en Libye. La banque libyenne Bank of Commerce and Development (BCD) cède 49% de son capital à Qatar National Bank
Synthèse blog, 17 avril 2012