Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Trilateral Commission Logo.svg

 

 

 

 

Une note de la Commission Trilatérale de novembre 2011, à destination des institutions européennes, appellent à la constitution d’un bloc Europe-Afrique intégré.

 

La Commission Trilatérale, organisation privée créée en 1973 par les Américains David Rockefeller, Henry Kissinger ou encore Zbigniew Brzezinski, regroupe plus de 300 personnalités parmi les plus influentes dans les domaines politique, économique et intellectuel. Les trois pôles  d’origine qui donne son appelation à cette organisation : Amérique du Nord, Europe, Asie Pacifique. La Commission deviendrait-elle quadrilatérale ?

 

Il est fort probable que l’essor des relations économiques entre la Chine, les BRIC et le continent africain soit la motivation principale de cet élargissement du champs d'action et du polygone de la Trilatérale.

 

Parmi les auteurs de la note, Elisabeth Guigou, présidente PS de la commission des Affaires étrangères du Parlement français, et Peter Sutherland ancien directeur général de Goldman Sachs!

 

 

Ce document d’une quarantaine de pages, intitulée Europe’s Response to the Arab AwakeningLa réponse de l’Europe au réveil arabe »), plaide pour la création aussi rapide que possible d’une communauté euro-méditerranéenne, dans un premier temps, puis euro-africaine.

 

Sources : agences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article