Espionnage américain renforcé sur le Sahel
Le Pentagone compte désormais un service de renseignement supplémentaire, le Defense Clandestine Service (DCS). Ce nouveau service a pour mission de surveiller l'Iran, la Chine et le Sahel.
Créée par le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, l'agence a pour vocation d'étendre le renseignement militaire à des régions se situant en dehors des zones de guerre. La naissance du Defense Clandestine Service, rapportent les médias américains, est une réponse à un rapport confidentiel réalisé l'an dernier par la Direction du renseignement national et qui préconisait que les renseignements militaires sortent de leur mission traditionnelle - fournir des informations opérationnelles aux forces déployées dans les opérations extérieures - pour s'intéresser à des sujets plus stratégiques.
L'annonce de la création du DCS intervient une semaine après la nomination du nouveau directeur des renseignements militaires (DIA), Michael Flynn. Ce général, qui a une solide expérience des opérations spéciales, a critiqué l'action du renseignement américain en Afghanistan, qui manque, selon lui, de compréhension du contexte politique local.