Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Saoudi Abdelaziz

Le nouvel ordre mondial multipolaire se précise (?)

Par Nouredine Bouderba, 22 juillet 2022

1. Les gouvernements britannique et italien sont tombés et la démission du gouvernement italien a même entrainé la dissolution du parlement de ce pays. Ces deux pays payent leur alignement aveugle derrière la politique expansionniste et belliqueuse de l'Otan dirigée par les Etats-Unis.

2. La Hongrie, membre de l'UE s'oppose désormais ouvertement aux sanctions contre la Russie et envoie son ministre des affaires étrangères à Moscou pour négocier des livraisons supplémentaires de gaz.

3. L'Espagne, Le Portugal et la Grèce refusent d'appliquer la décision de réduire la consommation nationale du gaz naturel prise unilatéralement par la commission Européenne.

4. En Allemagne, en France, en Norvège... les gouvernements font face à un mécontentement populaire qui s'amplifie de jour en jour à la suite de l'importante augmentation de l'inflation inédite depuis des décennies.

Par décision prise hier, 21 juillet 2022, la Banque centrale européenne (BCE) relève ses trois taux directeurs de 50 points de base, une première depuis plus de 11 ans tandis que le taux directeur au Canada passe de 1 % à 1,5 % . Ces deux augmentations vont compliquer la situation financière des ménages endettés de ces pays.

5. L'Arabie Saoudite, l'Egypte et les pays du Golf ont refusé d'adhérer à l'alliance militaire anti Iranienne (et anti Russe bien sûr) projetée par les Etats Unis et soutenue par Israël, la Jordanie et le...Maroc...

Ces évènements annoncent, à coup sûr, le refus des pays et des populations de continuer à subir le diktat de l'ordre mondial unipolaire actuel dominé par le capital international.

Pour rappel voila ce que j'avais écrit sur les conséquence du conflit Russie - OTAN en Ukraine juste au début de conflit, cela fait plus de quatre mois et demi:

Au sujet du conflit Otan - Russie, des souffrances du peuple ukrainien et celles, à venir, des autres peuples

Par Nouredine Bouderba, 8 mars 2022

Mon avis est que quel que soit la suite des événements en Ukraine le plus grand coût sera supporté par le peuple de ce pays, à cause surtout de son aventurier et amateur président. L'Ukraine finira par satisfaire les exigences sécuritaires russes (Pas d'Otan ni de nucléaire), reconnaitre la souveraineté de la Russie sur la Crimée et au minimum accorder un statut de large autonomie aux 2 républiques russophones.

Les seconds perdants seront les peuples Européens qui subiront l'effet boomerang de leur suivisme aveugle de la politique guerrière Américaine. Une fois la paix retrouvée l'Union Européenne ne sera plus aussi unie et chaque gouvernement aura à rendre des comptes à son peuple pour avoir mis à mal son niveau de vie voire sa sécurité.

Au troisième rang des perdants on retrouvera les Etats-Unis qui perdront leur place de leader incontesté du monde, conséquence inéluctable du nouvel ordre mondial qui se dessine et de la prise de distance par les Européens qui ne voudront plus jamais être les dindons de la farce et jouer la chair à canon de l'oncle Sam.

En quatrième position des perdants on aura les peuples du tiers monde qui ne pourront pas supporter l'augmentation des prix des matières premiers et des autres biens qui en découleront. Il faudra s'attendre à des révoltes et à des révolutions des peuples dans plus d'un pays.

Et enfin le cinquième perdant sera la Russie qui verra pour un temps son PIB reculer et son développement freiné mais ce sera le prix à payer pour assurer sa sécurité stratégique face aux velléités guerrières de l'Otan.

Comme consolation on assistera à la disparition progressive du monde unipolaire inhumain, trop injuste et hypocrite dans lequel nous vivons. Ceci dans l'attente de la fin de l'impérialisme. mais celle ci est à conjuguer sur une autre échelle de l'histoire.

 

Source : Facebook

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article