Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Par Saoudi Abdelaziz, 12 décembre 2021

Le président de la République marque par un message la commémoration des manifestations historiques de décembre 1960. Le fait est inhabituel et mérite d’être apprécié. L’Agence officielle APS cite ce curieux passage du discours: « Les manifestations du 11 décembre 1960, un indice inéluctable de la fin du colonialisme ».

Plusieurs quotidiens reprennent ce matin ce titre insolite de l’APS. « Un indice » la puissante levée de masse venue d’en bas qui a accéléré la fin de la guerre?

« 11 décembre 1960 - le Diên BIên Phu politique de la guerre d’Algérie » c’est le titre de l’ouvrage édité en 2010 par la revue scientifique Naqd.

Relevons aussi cette phrase du message du président Tebboune qui affirme : « Ce même jour de l'année 1960, les enfants (filles et garçons) du peuple algérien ont participé à des manifestations massives à travers la plupart des régions du pays, à l'appel du Front de libération nationale ».

« A l’appel du Front de libération national ? ». Ce n’est pas vrai. Le FLN n'a d'ailleurs pas revendiqué cet héritage! Il a fallu attendre plus d’une trentaine d’années pour qu’une place du 11 décembre soit enfin aménagée à Belcourt.

L’historien Daho Djerbal dit : « Tout est fait dans les manuels scolaires comme dans les publications soutenues par le pouvoir gouvernemental pour désamorcer le caractère révolutionnaire des manifestations de décembre 1960 ».Blog Saoudi

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article