Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Par Adèle47, 5 octobre 2021

Blog Médiapart

Encore une fois, le président de la République française nous prendrait-il pour des imbéciles, et les autorités de pays étrangers avec, en stigmatisant l’exploitation, par le pouvoir algérien, de la résistance d'un peuple à la colonisation ?

Quelle nation au monde n’a pas édifié de récit historico- légendaire pour en tirer des bénéfices ? Quel pouvoir n'a pas élaboré des mythes, en s'appuyant sur des faits réels, afin de souder d’un même cœur les membres d’une société, voire de plusieurs, d’un bout à l’autre d’un territoire, afin de constituer, parfois artificiellement, un « peuple » qui marchera d’un même pas ? Afin de pouvoir rassembler et « bien » gouverner, pour le dire gentiment. Afin de s’assurer d'un consentement à une quelconque domination ou nouvelle prise de pouvoir, pour le dire plus crûment.

Il vaudrait mieux établir une éventuelle liste de nations et de cultures qui ne se seraient pas appuyées sur une telle « rente » plutôt que d’envisager de faire la liste, dans le temps et dans l’espace, des cas où elle ne fut pas utilisée ! Et en particulier lors de ce fichu 19° siècle, qui a vu fleurir l’émergence des nations et le dit « printemps des peuples ». Un printemps qui n’a pu avoir lieu sans être accompagné d’une véritable construction- fabrication de « mémoire » nationale, voire nationaliste, à la fois historique et fictive.

En matière de rente et de ce que « rapporte » l’alimentation de références mémorielles diverses et cumulatives, la France n’est pas en reste, elle est même exemplaire (1) ! Jeanne d’Arc, 1789 et droits de l’homme, l’épopée napoléonienne pour faire court, sans parler de nos ancêtres les gaulois, si vaillants dans leur résistance face à l’empire romain! 

Au nom de quoi la France viendrait aujourd’hui faire la leçon aux autres ? (2) D’autant que l’Algérie, concernant l’exploitation mémorielle, ne détient pas le palmarès…La Pologne, Israël, la Serbie à titre d’exemples, ont fait mieux. Quant aux Etats Unis d’Amérique !! Les western et l’incontournable figure du cow-boy (voir « Mythologies » de Roland Barthes) servent à quoi si ce n’est à fabriquer et magnifier des héros ?

A vrai dire, depuis l’Antiquité, on n’a fait que d’exploiter le filon ! Et les vieilles cités romaines ne furent pas en reste non plus, comme l’indiquait Patrick Boucheron à propos de l’utilisation, durant plusieurs siècles et assortie de tous les remaniements possibles, de l’histoire de Saint Ambroise, grand défenseur des libertés de la fière commune de Milan, figure déclinée par la suite en patrimoine architectural, musical, civil comme religieux.

 Quant à l’Algérie, c’était quand même « à nous », tiens ! Fait d’exception dans « notre » ex-empire colonial civilisateur puisque département français, fut un temps. Même si le statut d’indigénat démontrait le contraire, question citoyenneté. Présence civilisatrice française avec école, mairie et église, implantées illico pour asseoir, de l’autre côté de la méditerranée, l’image d’un bout de France !  Ce qui oblige et pour toujours, semble-t-il ! (3)

On se demande vraiment pourquoi le premier magistrat de France refuserait au pouvoir algérien d’exploiter éternellement la guerre d’Indépendance tandis que la rente pétrolière diminue et qu’il faut bien calmer un peu le Hirak. A moins qu’éreintée par l’affaire des sous-marins qu’elle ne peut plus vendre, la France commence à en avoir assez de voir que les anciens liens coloniaux du monde anglo-saxon, entre les USA et l’Australie, tiennent le coup tandis que l’Algérie commence à négocier avec la Chine !

 Y a plus de moralité, faut comprendre l’agacement et la contrariété de notre président !

NOTES

(1) Idem dans les rues de Saïgon, où les troupes françaises paradaient en jouant « En passant par la Lorraine » tandis qu’on massacrait les « annamites », et même « gaiement » écrivait Pierre Loti, ainsi que rappelé dans le récent document diffusé par FR3.

 (2) Dont notamment un aspect des plus tragiques : la rente " vainqueur de Verdun" aboutissant au régime de Vichy !

(3) L’exemplarité française en matière de rente mémorielle est tellement prégnante que la gauche et l’extrême gauche n’y échappent pas, notamment dans ce rappel et exploitation de La Commune, allant jusqu’à comparer les Gilets Jaunes aux communards !

Source : Le blog de Adèle47

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article