Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Deux après, la stratégie du Hirak selon le parti socialiste des travailleurs (PST).

Photo DR

Photo DR

21 février 2021

(…) Le PST considère qu’il est impératif, pour la survie et le renforcement de notre Hirak populaire, de faire jonction avec les luttes et les revendications sociales et économiques des travailleurs, des chômeurs et de tous les démunis qui, malgré la pandémie et la répression, ont maintenu la permanence et la combativité du Hirak. Car, la souveraineté populaire n’aura tout son sens que si elle s’exerce notamment sur les choix économiques et sociaux de notre pays, conformément aux aspirations et aux besoins de la majorité de notre peuple et non pas au profit d’une infime minorité d’oligarques, de patrons privés et de multinationales.  

Par ailleurs, le PST réitère son appel, à l’occasion de ce deuxième anniversaire de notre Hirak, pour la construction de l’indispensable et stratégique auto organisation populaire à la base. Il nous faut mettre en place partout, dans les villes et dans les campagnes, dans les quartiers et dans les villages, sur les lieux de travail et d’étude et dans tous les autres espaces sociaux les noyaux de l’auto organisation populaire, démocratique et autonome. C’est en développant ces cadres d’auto organisation à la base (Comité, collectif, réseau, etc.) et en les coordonnant localement et au niveau national que notre Hirak résistera à la répression et aux tentatives de sa récupération d’une part et  organisera, d’autre part, le débat démocratique permettant au peuple de participer directement et sans entrave ou tuteur à l’élaboration et l’adoption du projet politique alternatif correspondant à ses revendications et ses aspirations démocratiques et sociales.

Enfin, pour le PST la réalisation de ces préalables, c’est-à-dire la jonction avec les luttes sociales et l’auto organisation à la base, aideront à la cristallisation d’une  large « Convergence Démocratique,  Anti Libérale  et Anti Impérialiste »  qui sera indispensable dans la construction du rapport de force en faveur des travailleurs, des jeunes, des femmes, des petits paysans et de tous les opprimés, dans la bataille de l’élection d’une Assemblée Constituante Souveraine et représentative réellement des intérêts des masses populaires. C’est à cette assemblée, élue dans les conditions les plus démocratiques possibles, dans la parité entre les hommes et les femmes, sans aucune entrave  et sans l’interférence de la force de l’argent, que reviendra  la mission de l’élaboration de notre nouvelle Constitution démocratique et sociale et qui sera présentée au vote populaire (...)

Texte intégral : Déclaration du SN à l’occasion du deuxième anniversaire du Hirak populaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article