MOHCINE BELABBAS appelle au « compromis démocratique »
Par Arab Chih, 6 juillet 2020. Liberté
Profitant de la célébration du 58e anniversaire de l’Indépendance du pays, le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a lancé, via un post publié samedi dernier sur sa page Facebook, un message d’union aux Algériens les invitant à dépasser leurs divergences politiques pour se consacrer à l’essentiel : “Un compromis démocratique” qui passe par “un débat adulte et loyal”.
“Quels que soient nos programmes politiques, quelles que soient nos convictions, seul le débat adulte et loyal permet de dégager un compromis démocratique sur les règles qui nous garantiront de nous exprimer librement, de nous organiser librement et de manifester librement”, a-t-il soutenu. Et au leader démocrate d’enchaîner : “En d’autres termes, il s’agit de définir et de rendre inviolables des règles démocratiques pour l’exercice de la compétition politique, de l’accès et de l'alternance au pouvoir dans l’objectif d’un vivre ensemble dans le progrès et l’édification d’un État de droit démocratique garantissant l’égalité́ devant la loi entre tous les citoyens indépendamment de leur langue maternelle, de leurs croyances, de la couleur de leur peau ou de leur sexe.”
La conviction de M. Belabbas est que “les Algériennes et les Algériens avec leurs différences peuvent se rencontrer, échanger et débattre dans la sérénité́ pour faire sortir leur pays de l’impasse dans laquelle l’a mené un système autoritaire, injuste, irresponsable, corrompu et incapable de s’amender”.
Aux yeux du président du RCD, “laisser le pays otage d’un tel système c’est se rendre complice d’un chaos inéluctable”. Il est donc du devoir des Algériens, a-t-il estimé, de “continuer d’agir dans la lucidité́ et avec intelligence pour mettre un terme à près de 60 ans de violation de la loi et des droits humains, de confiscation de la richesse nationale, d’absence de légitimité́ populaire et de spoliation de la souveraineté́ du peuple”. “Ainsi nous pourrons nous réapproprier notre passé historique dans son intégralité́ et instruire notre mémoire nationale collective par des enseignements nécessaires pour mieux appréhender l’avenir”, a-t-il expliqué.
Source : Liberté