Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Algérie. Les "services" essuient les couteaux

Par Saoudi Abdelaziz, 6 juin 2020

Au moment des luttes de clan autour de la succession de Bouteflika, des personnalités inspirées par du Canal historique du DRS avaient combattu pour l’instauration d’une « période de Transition », avec Lamine Zeroual comme président provisoire. En dépit du soutien relatif d’une partie du mouvement populaire, Ils ont perdu dans l’épreuve de force qui les a opposés à l’Etat-major de l’ANP.

L’élection présidentielle s’est finalement tenue. Depuis, on assiste à des réajustements « consensuels » dans les "services", et à l’effacement médiatique des personnalités du Canal historique jusque- là propagandistes actifs en faveur de la Transition. Avec amorce de reclassement dans les mécanismes du nouveau pouvoir.

Dans le même temps, on « essuie le couteau » des luttes internes du système sur le dos des activistes de la société civile les plus résolus de la transition démocratique. Parallèlement à  une réactivation anachronique de la répression, depuis quelques jours, des « plumes patriotiques » ont la table mise à la télé et dans les médias officiels qui les dédaignaient jusqu’à présent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article