Blitzkrieg constitutionnel. Le pouvoir veut de "nouvelles institutions d’ici la fin de l’année"
Alors que le mouvement populaire -coronavirus oblige-a décidé de se mettre en mode veille, le pouvoir annonce qu’il veut construire « des institutions plus solides d’ici la fin de l’année »
Ce sont les termes du président Tebboune lors de sa conférence de presse. Il entend « éviter toute perte de temps même en cas de prolongement du confinement ».
Abordant son programme politique au cours de l’interview hier, le président Tebboune a annoncé la distribution de la mouture de la révision de la Constitution. « Je crois que nous devons rattraper le temps en ce qui concerne le changement politique pour ne pas laisser de place au vide », explique-t-il, en précisant qu’il donné des instructions pour envoyer à partir de la semaine prochaine cette mouture aux acteurs politiques, à la société civile et aux médias pour débat et enrichissement. La démarche vise à « éviter toute perte de temps même en cas de prolongement du confinement imposé actuellement du fait de la propagation du Covid-19 », selon M. Tebboune qui a relevé « l’avancement des travaux dans le processus de révision du Code électoral dont une commission spéciale veille à son élaboration, pour que l’Algérie voit au final ses institutions plus solides d’ici la fin de l’année». Un processus que le président s’est engagé à mener à terme.