Après le rachat du quart des capacités de la production pétrolière algérienne, le Pdg de Total «ne s'inquiète pas outre mesure».
Devant les actionnaires réunis aujourd'hui, le PDG du groupe pétrolier français Total, Patrick Pouyanné annonce qu'il allait dialoguer "très prochainement" avec les autorités algériennes au sujet de son achat des actifs d'Anadarko en Algérie. Evoque sans doute l'éventualité d'un droit de préemption que l'Algérie exercerait pour empêcher la perte du contrôle stratégique de la production pétrolière de notre pays, le Pdg ajoute qu'il ne fallait pas "s'inquiéter outre-mesure" sur ce dossier.
En récupérant les 25% de la production algérienne réalisés par Anadarko, la multinationale française Total va occuper la position dominante, reléguant la compagnie nationale au second plan.
Les actionnaires ont de quoi être satisfaits selon le Pdg puisque le rachat des actifs africains d'Anadarko n'aura aucun effet négatif sur la politique de retour aux actionnaires de Total et contribuera même à la hausse future de son dividende. (Source AFP)