Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Saoudi Abdelaziz

Réunion des femmes démocrates du RCD. Photo DR

Réunion des femmes démocrates du RCD. Photo DR

Les Femmes démocrates du RCD sont convaincues que rien ne peut se faire sans l'élargissement de la  mobilisation citoyenne en faveur des revendications féminines. Elles estiment que la prochaine campagne électorale peut être un temps fort de cette mobilisation. Un communiqué publié hier tire les leçons des débats organisés par cette l'instance dénommée FD-RCD qui coordonne le militantisme féminin de ce parti.

"Dans les débats autour des violences quotidiennes que subissent les femmes, les participantes ont relevé les contradictions fortes qui animent notre société et qui sont exacerbées par le système éducatif et l’encouragement de valeurs étrangères à notre identité et l’incapacité des femmes à dessiner de façon autonome leur avenir et celui de leurs enfants. Cela se traduit, dans les faits, par des violences dans les familles, au travail, dans la rue et dans les transports publics. Cet événement qui a regroupé plus de 300 femmes issues de tous les secteurs l’activité renforce notre conviction que notre combat pour offrir à la femme algérienne un cadre de luttes est la voie pour l’émancipation et la concrétisation de l’égalité en droits entre tous les citoyens algériens (il s'agit d'une conférence débat tenue à Béjaïa, le mois dernier, ndlr)

Elles ont développé les fondements et les objectifs de notre organisation en insistant sur la nécessité vitale de la participation de la femme dans les luttes démocratiques au sein de la société et la volonté du RCD pour renforcer le leadership féminin à travers la création d’une aile féminine. Les intervenantes ont souligné que les politiques d’austérité sont en train de provoquer des réductions d’emplois importantes et inquiétantes dans la fonction et les services publics. Les femmes sont les plus menacées en raison de leur forte présence dans l’enseignement, la santé, des services sociaux…

Au plans politique et social, le climat d’émeute entretenu par les injustices et une politique anti sociale voire anti nationale par certaines décisions qui découragent l’investissement et l’effort et favorisent la fuite des capitaux et la corruption témoignent d’une gouvernance qui mise sur les peurs faute de ne plus pouvoir mobiliser les énergies dans un projet national rénovateur. De ce point de vue les espaces publics livrés à la délinquance et à une misogynie étouffante ne sont pas des erreurs de casting ; ils participent à freiner et polluer les luttes et revendications démocratiques.Tout compte fait, le pouvoir algérien n’a peur que de la contestation pacifique. Il semble bien que la tentation de provoquer l’émeute est sur le point de supplanter l’interdiction ou la répression des manifestations populaires pacifiques.

Enfin, les FD-RCD sont convaincues que rien ne peut se faire sans la mobilisation des citoyens pour défendre leurs droits. Elles exhortent les femmes à s’impliquer dans les élections et les campagnes électorales de l’année 2017 pour la prise en charge de leurs revendications."

Source : rcd-algerie.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article