Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Saoudi Abdelaziz

DR

DR

20 décembre 2016

La Russie, l'Iran et la Turquie ont adopté une "Déclaration de Moscou" visant à mettre fin au conflit en Syrie, par laquelle ils s'engagent à oeuvrer à la mise en place d'un cessez-le-feu dans l'ensemble du pays et à organiser des négociations de paix au Kazakhstan, a déclaré mardi Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe s'exprimait à l'issue d'une réunion avec ses homologues iranien et turc et les ministres de la Défense des trois pays.

Sergueï Lavrov a souligné que Moscou et Téhéran, principaux soutiens militaires du président syrien Bachar al Assad, et Ankara, qui appuie certains rebelles, s'étaient engagés à faciliter la recherche d'une solution politique entre le gouvernement de Damas et l'opposition qui garantirait l'intégrité territoriale de la Syrie.

Les trois pays sont d'accord sur le fait que la priorité aujourd'hui en Syrie doit être de lutter contre le terrorisme, pas d'orchestrer un changement de régime à Damas, a précisé le chef de la diplomatie russe.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait indiqué un peu plus tôt que la première étape de la "feuille de route" devrait être la mise en place d'un cessez-le-feu dans l'ensemble de la Syrie. "Toutes les tentatives précédentes de la part des Etats-Unis et de leurs partenaires pour s'entendre sur des actions coordonnées étaient vouées à l'échec. Aucun d'eux n'avait réellement d'influence sur le terrain", a-t-il déclaré. "L'adoption de la Déclaration au niveau des ministres de la Défense et des Affaires étrangères signifie que nous sommes prêts à nous attaquer ensemble aux questions concrètes liées à la résolution (du conflit) en Syrie", a ajouté Sergueï Choïgou.

A son arrivée à Moscou, le chef de la diplomatie iranienne, Mohamed Javad Zarif, a déclaré qu'il n'y avait pas de solution militaire au conflit syrien, "seulement une solution politique".

Source : Reuters.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article