L'escroquerie astucieuse de Sonelgaz
La chronique du Condjador
Jijel, 13 juin 2016
Surpris et heureux de l'entendre, cet agent de Sonelgaz de Jijel qui en me donnant ce matin la facture daté du 09 06 2016 me dit à voix haute au milieu du quartier, sans que je lui demande rien : "On vous vole, vous avez affaire a des escrocs".
J’étais étonné de son courage, car la majorité des agents de l'Etat ferment les yeux sur toutes les manigances dans le système au nom d'el khabza dadrari. Moi, citoyen lambda, je ne comprends rien à tous ces chiffre imprimés sur la facture, une seule chose est claire : le montant à payer a doublé.
Astuce de la Sonelgaz : en utilisant le retard dans le relevé des numéro du conteur elle augmente les durées de consommation d'électricité. Le simple client qui ne dépassait pas la première tranche a 1.77 DA ou la deuxième tranche à 4.17 DA, va se retrouver, grâce à ce retard, avec un chiffre de consommation plus grand. Ce qui permet à Sonelgaz de faire basculer le client dans la troisième tranche à 4.81 DA ou même dans la quatrième tranche à 5.0 DA, alors qu'il n'a jamais consommé autant.
L'effet domino des chiffres va augmenter les taxes et tout qui s'en suit.
Ne pouvant pas falsifier les chiffres des nouveau compteurs électroniques-en plus c'est vérifiable et a la porté de tout le monde- les incapables qui gèrent cette société nous sortent des astuces dignes des grands escrocs.
Je vais aller plus loin. Ce mode de fonctionnement est pour les hommes au pouvoir, une sorte de culture franc-maçonnique qui fait du temps une arme redoutable pour faire face a une situation qui déraille.