Etat de siège à El Hadjar pour imposer le "pacte social"
Dans la nuit de mardi à mercred, Daoud Kechichi, le porte-parole choisi en assemblée générale a été expulsé de force du site sidérurgique par les vigiles, annonce ce matin le quotidien Liberté. Les sociétés de gardiennage deviennent les instruments principaux du contrat social qui fait stagner l'acier liquide à son niveau le plus bas, pendant que les produits fabriqués en Pologne par d'ArcelorMittal...Europe continuent de mettre à profit la vrai fausse renationalisation.
Hier dans le quotidien l'Expression Wahida Bahri rapportait : "Soutenu par des centaines de travailleurs du complexe sidérurgique d'El Hadjar, le porte-parole, Daoud Kechichi, a entamé hier, une grève de la faim, apprend-on auprès d'une dizaine de sidérurgistes qui ont pris attache avec notre quotidien". la journaliste cite les explication d'un syndicaliste : «Pour se défaire de ses engagements envers les sidérurgistes, la direction générale du complexe d'El Hadjar s'est mise à faire pression sur les travailleurs, les menaçant de sanctions, de mises à pied et de compression d'effectif afin de les obliger d'une part à, leur cause et, d'autre part refuser la représentativité de Kechichi». Wahida Bahri ajoute : "Par ailleurs, et au moment de la rédaction de l'article, nous apprenons que les deux syndicalistes respectifs de l'unité ArcelorMittal Pipes et tubes (Ampta) et le CP, comité de participation, Lotfi Fareh et Atil Abdelghani, sont toujours soumis à l'interdiction d'accès à l'usine".
Le pacte social a fait stagner l'acier liquide
Pendant ce temps Amouri Noureddine, destitué il y a quelques jours plus tôt par les salariés a repris du service. Remis en selle par les "instances", il multiplie les interventions médiatique, où il annonce "comme par enchantement" le lancement du plan d'investissement global pour le 25 du mois! Au cours de ces rencontres, Il prend pour cible Smaïn Kouadria l'ancien responsable syndical du complexe, devenu député du PT et lui enjoint de «s'occuper des affaires» dans la wilaya de Guelma où il a été élu...
Dans Le Soir d'Algérie, A. Bouatta explique : "Nourredine Amouri est soutenu dans sa démarche par la Direction générale. Celle-ci persiste et signe dans sa volonté d’appliquer le pacte social signé au lendemain des dernières élections syndicales de juin 2014. On se rappelle qu’à l’instigation du SG de l’Union de Wilaya Ugta Tayeb Hmarnia également SG de l’organique à la centrale syndicale de Abdelmadjid Sidi-Saïd et d’un député de la chambre basse du Parlement de la wilaya de Annaba, Nourredine Amouri avait été désigné SG du conseil syndical AMA. Depuis, un calme relatif a caractérisé les activités du complexe soumis aux dispositions du pacte social dont celle interdisant tout mouvement revendicatif tel qu’édicté par la DG durant trois années. Cela n'a pas empêché la production de l'acier liquide de stagner à son niveau le plus bas".