21 août 1968. Début du suicide de l'Union soviétique
C'est Katarina qui m'a rappelé ce matin cet événement. Elle fut réveillée en ce petit matin du 21 août 1968, par le grondement des chars sur l'asphalte. "Je n'oublierai jamais ce bruit", dit-elle. C'était à Presov, petite ville de Slovaquie de l'est, proche de l'Ukraine soviétique.
L'invasion de la Tchécoslovaqie par les armées soviétiques et celles du pacte de Varsovie venait de commencer. Elle mettra fin à la courageuse tentative de réforme démocratique du système conduite à Prague par des communistes.
Trouvant dans le camps socialiste un allié précieux pour la politique indépendante de l'Algérie, très peu de progressistes ont condamné cette intervention. Pas de reprobation dans le Pags, à quelques exceptions, celle de Bachir Hadj Ali étant la plus remarquable.
Retrospectivement, le blogueur se dit que par cette initiative, l'équipe de Brejnev venait d'engager le PCUS dans une série d'actes suicidaires qui mettront fin, vingt ans plus tard, à l'expérience historique engagée en Russie par Lenine et qui méritait mieux que la fin ignominieuse à laquelle ont conduit le stalinisme, et son avatar brejnévien.