Deux écueils pour l'éducation, scoop de Makri, vent de sable à In-Salah
L'actualité reste celle des impasses. En Algérie, la recherche de compromis respectant l'intérêt collectif est toujours compromis par les calculs étroits et les interférences obscures, dans un système où les mécanismes de décision sont encore par essence anti-politiques.
L'Education entre deux écueils. J-moins 8, la grève des enseignants aura-t-elle lieu?
Entre l'intersyndicale et le ministère le psychodrame bas son plein, la surenchère de la tension monte. Menace de sanction contre grève "illégale" d'un côté, menace de "radicalisation" de l'autre. La plateforme de revendications en 12 points reste peu connue du public. Le conflit achoppe notamment sur la mystérieuse question de "la promotion des enseignants formés après la date du 3 juin 2012". Le porte-parole du Conseil des Lycées d'Alger a appelé à éviter les deux écueils qui mènent à l'impasse : l'attitude du ministère "qui a abordé les demandes des syndicats de manière politique et non éducatives" et l'insuffisance de "vision réaliste" parmi des syndicats.
Hier, les gens de In-Salah ont marché contre le vent de sable.
La fracturation aura-t-elle lieu? C'est l'attente vigilante. Les représentants de la société civile ont reçu un « accord de principe » du chef de daïra d’In Salah pour le déplacement d’une commission, composée notamment d’ingénieurs, vers le forage pilote de gaz de schiste, selon un porte-parole du mouvement cité par TSA-Algérie. « On veut envoyer une commission pour s’assurer qu’il n’y aura pas de fracturation et pour constater l’arrêt dans les plus brefs délais du forage test comme l’a annoncé le président de la République ».
Makri en mission commandé?
Le chef du MSP est-il en mission commandée du Canal-historique? "On ne veut pas laisser le terrain au FFS, voilà le message est clair. Vous tenez votre scoop !” a-t-il lâché hier au forum du quotidien Liberté.