La conscience vigilante des Algériens
Les Algériens observent une distance méprisante à l'égard des tentatives médiatiques de relance de la "guerre idéologique" qui avait nourri la Décennie noire.
Jusqu'ici à travers le monde, les actes terroristes nourris à l'idéologie sectaire et les Guerres qui sont décrétés contre eux ont amené les populations à rechercher la protection de l'Etat fort, et à contester moins fortement la légitimité de l'ordre établi.
Après une dizaine d'année d'expérience intensive, les citoyens algériens sont forcément très nombreux à avoir réfléchi sur le sujet. Il savent que les pouvoirs utilisent les actes terroristes pour contrôler les populations et les affairistes pour développer leur business. L'expérience sur cette longue durée a provoqué -par delà les " quitue qui"- une véritable immunisation du peuple algérien. En témoigne la distance méprisante à l'égard des tentatives médiatiques de relance de la guerre idéologique.
L'expérience historique unique vécue durant la décennie noire a sans doute modelé la conscience citoyenne nouvelle qui s'est forgée en Algérie. La conscience citoyenne est dorénavant fondée, de manière durable, sur la vigilance et l'exigence à l'égard de l'Etat.
Cette conscience nouvelle n'a pas encore trouvé des prolongements politiques véritables.