Qui est le Fraser Institute qui classe l'Algérie "dernière du Monde arabe?"
Un article publié hier soir sur le site TSA-Algérie nous apprend que, selon le classement établi par un certain Fraser Institute, l’Algérie arrive en queue de classement sur la liberté économique dans le monde arabe. Qui est cet Institut Frasier, sur quelle base il effectue ses classements ? La rédaction de TSA, tout à la joie d'un scoop et d'un bon titre affriolant n'éclaire pas notre lanterne. Elle dit juste qu'il est "conservateur et libéral, basé à Vancouver au Canada". Le blogueur a essayé d'en savoir plus.
Que dit le bon vieux Wikipedia? "L'Institut Fraser s'inscrit clairement dans la filiation intellectuelle du conservatisme et du libéralisme économique de Margaret Thatcher au Royaume-Uni, de Ronald Reagan aux Etats-Unis et du monétarisme de Milton Friedman, une école de pensée économique qui laisse à l'État un rôle très limité : celui d'assurer un cadre juridique et institutionnel favorable au bon fonctionnement du marché". ( Wikipedia.org)
L'institut Fraser a fait la une au Canada, au printemps dernier.
L'Etat canadien ne doit pas de mêler de lutter contre l'obésité. C'est la conclusion d'un rapport publié en avril 2014, où l'Institut, statistiques à l'appui, nie l'existence d'un problème de santé public, l'obésité étant la conséquence de choix personnels. Il s'attaque donc aux mesures gouvernementales de lutte contre l'obésité, qu'il considère inutiles, coûteuses et inefficaces. les conclusions de l'Institut Fraser sont qualifiées de « simplement ridicules » par Martin Juneau de l'Institut de cardiologie de Montréal. Il condamne la manipulation des statistiques par l'Institut Fraser : « Il y a l'obésité abdominale qui est très importante et qui a beaucoup augmenté au cours des dernières années. C'est elle qui est nocive pour la santé surtout. On le voit, le diabète a augmenté de 70 %, 80 %, chez les hommes, chez les femmes. Donc dire qu'il n'y a pas de problème c'est aberrant. Ça me fait penser exactement à la stratégie du tabac. Je pense qu'ils s'inspirent de l'industrie du tabac, qui pendant 40 ans a nié les effets néfastes du tabac ". (Source: radio-canada)
Le cardiologue a-t-il lu Wikipedia qui signale dans l'article cité plus haut : "Par ailleurs, et en droite ligne avec son opposition à toute régulation des marchés par l'État, en finançant deux conférences en faveur de l'industrie du tabac, l'Institut a soulevé l'ire des scientifiques et des professionnels de la santé. Suite à celles-ci l'Institut Fraser a été accusé d'user de son capital politique pour défendre l'industrie du tabac, industrie qui tentait de miner la validité des recherches scientifiques indépendantes établissant objectivement la corrélation entre la fréquence d'utilisation du tabac et les risques de cancer."