AIR DU TEMPS. Algériens, suivez l'exemple de la France et de l'Amérique!
Extraits sans commentaire des articles sélectionnés ce matin par le quotidien "Le Soir d'Algérie" pour son site électronique.
"Laisser les choses pourrir en se cachant les yeux et en ressassant les «appels au dialogue» et «les solutions pacifiques» est une fuite en avant qui n’a déjà rien donné au Sahel. C’est l’intervention de la France qui a mis fin au diktat des intégristes armés au Nord Mali et permis de rétablir l’autorité de l’Etat malien. Ce sont les armes françaises qui ont réduit le danger au-delà de nos frontières sud. Demain ou après-demain, il faudra une nouvelle intervention en Libye". Maamar Farah (directeur de la publication)
Un partenariat algéro-américain renforcé notamment dans le domaine énergétique. Une perspective pour laquelle l’Algérie développe davantage d’offensivité. Chérif Bennaceur -
Le marché algérien est une opportunité d’exportation pour la firme américaine Massey Ferguson.
Leader mondial de la fabrication de tracteurs et acteur majeur du marché mondial de la récolte, Massey Ferguson est une marque du groupe AGCO dont le directeur Afrique et Moyen Orient, Martin Richehagen, a rencontré le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselem Bouchouareb. C. B.
Les Etats-Unis sont disposés à bien soutenir l’Algérie qui négocie son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est ce que la secrétaire américaine au Commerce, Penny Pritzker, a assuré, répondant à une invite en ce sens adressée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’occasion du premier Sommet Etats-Unis-Afrique. De fait, la conclusion d’accords bilatéraux avec les Etats-Unis et l’Union européenne donnerait un coup de pouce à l’accession de l’Algérie à l’OMC, une accession qui tarde à être concrétisée. C. B.