Libre-Algérie est de retour
La rédaction écrit: "Le besoin d’une information crédible et d’une analyse objective, se fait cruellement ressentir, de même que le besoin de recréer un véritable espace public ; il s’agit là de demandes citoyennes réelles".
Le consensus d'abord
L'éditorial de la la rédaction, 11 avril 2014
Libre Algérie est de retour après une longue absence. Il revient, dans un premier temps, dans une version électronique, en attendant celle en papier. Sa réapparition coïncide avec la commémoration du 27eme anniversaire de l’assassinat de son fondateur, Maitre Ali Mécili, et la célébration de la journée de militant, organisées par le FFS chaque année.
La relance de Libre Algérie répond à une demande pressante de l’opinion. Au plan politique, le besoin d’une information crédible et d’une analyse objective, se fait cruellement ressentir, de même que le besoin de recréer un véritable espace public ; il s’agit là de demandes citoyennes réelles.
Libre Algérie reprend sa place sur la scène médiatique à un moment critique ; le pays est affaibli, son économie en berne, les dysfonctionnements de ses institutions ne se comptent plus ; les algériennes et les algériens sont perdus, résignés et anxieux ; ils veulent que cela change, que la situation actuelle finisse, savoir où ils vont, en un mot, le statu quo ne peut plus durer.
Dans ce contexte, la campagne électorale n’incite pas à l’optimisme, l’élection présidentielle dans les prochains jours ne parait pas répondre aux besoins et aux exigences de la situation dans le pays.
Par contre, la proposition du FFS pour une Conférence de Consensus fait son chemin et recentre le débat national. De plus en plus, elle apparaît comme une approche valable, viable et consensuelle pour une issue pacifique et démocratique à la crise politique et institutionnelle ; comme elle ambitionne de mettre en œuvre des politiques urgentes et vitales dans des secteurs sensibles de la vie nationale.
Ce qui apparaît inédit dans cette initiative, c’est qu’elle intervient à un moment où de plus en plus d’acteurs manifestent de l’intérêt pour la logique du consensus comme substitut aux logiques d’affrontement et du chaos. Ce qui est également inédit, c’est qu’au niveau de la préparation de cette conférence, l’approche collective est privilégiée à toutes les étapes, que ce soit les participants, l’ordre du jour, la date et lieu de la conférence…Il n’est également posé aucun préalable politique, idéologique ou autre dès le départ.
Au plan chronologique et historique, cette annonce permettra de rendre plus lisible et plus visible les positions et la stratégie du FFS, et de corriger l’inversion des priorités du parti telle qu’on peut la trouver dans certains médias.
La reconstruction d’un nouveau consensus national, la tenue d’une Conférence de Consensus, telles sont les priorités du parti d’Ait Ahmed. Il ne s’agit pas de célébrer ou de diaboliser un candidat ou une élection.