Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

  

La fille de Maurice Audin avait trois ans quand

son père disparait à l’âge de 25 ans .

 

 

  

  

 

Je viens de me rendre compte que c’est le troisième texte dont je parle ces derniers jours qui raconte une histoire d’amour entre un père et sa fille. Cela ne doit pas être un hasard. Mon père aurait dû avoir 80 ans il y a quinze jours.

 

Dans « une vie brève », Michèle Audin part sur les traces de la vie de son père.

 

Son père s’appelait Maurice Audin, il était mathématicien, membre du Parti communiste algérien, pendant la guerre d’Algérie. Il a été arrêté par l’Armée française du général Massu à Alger en 1957. Il a été torturé et assassiné.

 

Michele Audin était une toute petite fille, elle a beaucoup pleuré, on l’a consolée en lui promettant une visite au cirque.

 

Elle est devenue elle même mathématicienne et membre de l’Oulipo.

 

Dans ce texte magnifique, elle tente de raconter ce qu’il reste de la vie de son père, dans ce qu’il y a de plus banal, ce qu’il mangeait, comment il s’habillait, comme dans ce qu’il y a de plus grand.« Ses mains magiques, ses compétences, épris de justice et de liberté, un jeune homme lumineux. Oui, mais je voudrais aussi me souvenir d’une habitude, de choses inessentielles. J’aimerai lui connaître des défauts » écrit Michelle Audin.

 

Il y aussi ces mots d’un homme qui va mourir, qui dit à sa femme « occupe-toi des enfants » ; ce bloc d’humanité nu dont parle l’écrivain Ivan Jablonska

 

Colombe Schneck, L’attrape-livre, 22 janvier 2013

 

 

 

Qui est Michèle Audin

 

Lu sur Wikipedia :

 

Michèle Audin est une mathématicienne française, professeur à l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA) de Strasbourg, qui travaille notamment dans le domaine de la géométrie symplectique. Née en 1954, elle est ancienne élève de l'École normale supérieure (Sèvres), et a été cooptée à l'Oulipo en 2009.

Elle est la fille du mathématicien Maurice Audin, mort vraisemblablement sous la torture en 1957 en Algérie, après avoir été arrêté par les parachutistes du général Massu.

Le 1erjanvier2009, elle a refusé la Légion d'honneur, en raison du refus du président de la République, Nicolas Sarkozy, de répondre à une lettre de sa mère à propos de la disparition de son père.

 

Publications

  • Géométrie, EDP-Sciences, 2005.
  • Hamiltonian systems and their integrability, American mathematical society, 2008.
  • Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya, Calvage et Mounet, 2008.
  • Fatou, Julia, Montel, le Grand Prix des sciences mathématiques de 1918, et après, Springer, 2009
  • Une histoire de Jacques Feldbau, Société mathématique de France, collection T, 2010.
  • Correspondance entre Henri Cartan et André Weil (1928-1991), Documents Mathématiques 6, Société Mathématique de France, 2011.
  • Une vie brève, Gallimard - L’arbalète, 2013

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article