Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Alors que les sociétés tunisiennes de développement de logiciels éprouvent des difficultés à conserver la clientèle des banques, la Banque tuniso-libyenne (BTL) a signé un contrat avec Temenos, un éditeur de logiciels bancaires basé à Genève, pour acquérir une solution de banque globale à 25 millions de dinars tunisiens (16,5 millions de dollars). Cette opération, bouclée sans appel d’offres, a été conclue pour remplacer une solution logicielle locale,  développée par la société BFI, d’un coût de 400 000 dinars (266 000 dollars) !

 

Une autre banque tunisienne, la Stusid, a procédé à une consultation restreinte auprès de trois éditeurs internationaux (Delta-Sopra, SAB et Telenos) pour remplacer une solution logicielle de 266 000 dollars de la compagnie tunisienne IDDEE. Pour le site Tunisiait.com, «cette démarche va porter un coup de grâce aux éditeurs tunisiens de solutions logicielles bancaires, à savoir IDEE, qui équipe la BTE, la Stusid et la BTK, où la solution va être remplacée par celle de Delta, mais aussi BFI qui équipe la BNA et la STB et enfin Manager Bank qui équipe la Poste Tunisienne, la BTS et la BFT »

 

La société Magasin Général (SMG), cotée à la Bourse de Tunis a signé récemment un accord de partenariat de long terme le groupe français Auchan. Avec ses 52 supermarchés, 6 magasins et 9 magasins d’électroménager, le chiffre d’affaire consolidé 2011 de SMG est d’environ 255 millions d’euros. Les principaux actionnaires de Magasin Général sont les groupes tunisiens Bayahi et Poulina. Philippe Saudo, directeur général à Auchan, a indiqué que « cette prise de participation capitalistique de 10% ne représente qu'un simple engagement… cette participation pourrait passer à 25% ».

 

4 avril 2012. Source Agence Ecofin

 

Autres échos

 

Si l’on en croit les sites économiques, pendant que les Libyens continuent de s’entretuer, la production et les livraisons de pétrole ont repris à un rythme égal voire supérieur à ce qu’elles étaient avant l’opération de l’Otan. L’Empire sait parer à ses priorités.

 

On apprendra aussi que le comité des constructeurs français d'automobiles a rendu publics mardi 3 janvier les chiffres du marché automobile de mars et du premier trimestre. Sur cette dernière période, le bilan commercial devrait se solder par un recul général d'environ 20 % des livraisons de voitures neuves par rapport à la même période de 2011, selon les informations des Echos parues vendredi. En janvier comme en février, les immatriculations de voitures neuves se sont effondrées de 20%.

Cela va-t-il encourager Renault à implanter une usine à Bellara en Algérie ?

 

Le groupe Bolloré a enregistré d’importants bénéfices en Afrique-Asie qui compensent les lourdes pertes en Europe. Le patron du groupe Vincent Bolloré est l’ami de Nicolas Sarkozy, celui qui lui a prêté son yacht pour fêter le succès à la présidentielle de 2007. Le milliardaire contrôle notamment des ports, des plantations et des infrastructures de télécommunication dans la Françafrique…

 

Synthèse blog, 6 avril 2012

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article