Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Marzouki compte sur l’UGTT pour "apaiser la situation dans le pays"

 

M. Moncef Marzouki, président de la République a adressé, dimanche, un message au secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) dans lequel il exprime ses sincères souhaits de voir les travaux du 22ème congrès de (UGTT) couronnés de succès.

Dans ce message, le président de la République met l'accent sur le rôle majeur assumé par l'UGTT dans l'indépendance du pays et dans la défense des droits des travailleurs et le développement social et économique ainsi que dans la réussite de la révolution du 17 décembre.

Le président de la République s'est déclaré confiant que la prestigieuse organisation syndicale œuvrera à concrétiser les objectifs de la révolution et à épauler les efforts destinés à apaiser la situation dans le pays afin que le nouveau gouvernement puisse se consacrer aux questions urgentes et aux revendications légitimes de promotion des conditions des travailleurs.

TAP, 25 décembre 2011

 

 

 

Le discours d’ouverture de Abdessalam Jrad

 

Le secrétaire général sortant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Abdessalam Jrad a déclaré qu’"autant l’Union rejette les mouvements anarchiques et les sit-in non encadrés, autant il ne les incrimine pas, tout en mettant en garde contre le danger du recours aux menaces pour en venir à bout", ajoutant que la centrale syndicale appelle au dialogue pour remédier à ces mouvements de protestation afin de parvenir à des solutions pratiques qui répondent aux attentes des catégories qui ont longtemps souffert de la privation.

Intervenant, dimanche après-midi, à l’ouverture du 22e congrès ordinaire de l’UGTT, qui se poursuivra quatre jours durant, à Tabarka, sous le signe "je t’aime oh mon peuple", M. Jrad a fait remarquer que les syndicalistes sont appelés à interagir avec l’action du gouvernement provisoire afin d’accélérer l’élaboration d’une constitution démocratique populaire qui rompt avec la dictature et de mettre en œuvre un programme garantissant le travail aux demandeurs d’emploi et, en particulier, les jeunes chômeurs.

TAP, 26 décembre

 

 

Le 22e congrès de l’UGTT, une opportunité historique pour revoir le modèle de développement (expert)

 

M. Abdejalil Bedoui, universitaire et expert-économiste auprès de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a indiqué qu’une occasion historique s’offre aujourd’hui à l’organisation ouvrière pour revoir le modèle de développement vers plus de justice entre les régions et les catégories.

Dans une déclaration à l’agence TAP, à l’occasion du 22e congrès de l’UGTT, M. Bedoui a affirmé que la classe ouvrière est devenue, des années durant, victime des disparités sociales, de la pression fiscale et des modes de travail précaire.

Il a mis l’accent sur la nécessité de veiller à ce que le 22e congrès de l’UGTT soit l’occasion pour élire des dirigeants crédibles et influents, mettant en garde, à ce propos, contre l’instrumentalisation de l’UGTT à des fins personnels.

Face au pluralisme syndical, a-t-il relevé, l’UGTT demeure capable de préserver sa place sur la scène nationale, dans la mesure où ses concurrents n’ont pas une solide expérience syndicale.

Pour continuer à jouer son rôle avant-gardiste sur la scène nationale, régionale et internationale, a-t-il conclu, l’UGTT doit favoriser la démocratie et la transparence, consacrer la décentralisation des décisions, accorder un intérêt accru aux dossiers sociaux et syndicaux.

Direct-info, 26 décembre 2011

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article