Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Selon un sondage Ifop/l'Humanité, publié avant-hier, 76 % désormais des Français souhaitent que s'arrête net la présence française en Afghanistan, une accélération notable de ce souhait depuis les précédentes enquêtes. 70 % des Français étaient opposés à l'intervention militaire française en Afghanistan il y a un an, un chiffre lui-même supérieur aux 64 % enregistrés en août 2009 pour la même guerre.

 

44 % des personnes sondées par l'Ifop cet été (1) souhaitent en conséquence que le retrait des troupes s'effectue au plus tôt, c'est-à-dire avant la fin de l'année, et non en 2014 (25 %) comme le prévoit le calendrier de Nicolas Sarkozy, calqué sur celui des États-Unis. 35 % souhaitent un retrait anticipé en 2012-2013.

 

En dix ans ainsi, l'approbation de l'envoi de troupes, majoritaire (à 55 %) au moment de la décision de Lionel Jospin de la participation française, est donc descendue à 24 % seulement des personnes sondées aujourd'hui, et seule une minorité de Français croit encore aux objectifs de cette guerre.

 

Source http://www.humanite.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article