Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

 

© AFP Lionel Bonaventure

DR

 

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête préliminaire pour des faits présumés de « mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée, administration de substances nuisibles et homicides et blessures involontaires ». Des boîtes de Fursémide 40mg des laboratoires Teva, contiennent des cachets de somnifère Zopiclone au lieu du diurétique, vital pour l’insuffisance cardiaque!

 

Le président de Teva France, Erick Roche, a été interrogé ce matin par la presse sur l'inquiétude plus large autour des génériques Teva. Ces interrogations font suite à la révaélation d’une lettre du chef pharmacien de Tva pointant du doigt dès novembre 2011 certaines « pratiques ». Cette lettre fait suite au rachat par Teva du laboratoire Ratiopharm en mars 2010. Elle met en cause les insuffisances de gestion de Teva, qui a multiplié les acquisitions à un rythme effréné : en 2006, le groupe rachète Ivax Corporation, Barr Pharmaceuticals en 2008, Ratiopharm en 2010, et en 2011, l'américain Cephalon et le japonais Taiyo Pharmaceutical Industry.

 

Coïncidence ? Pour éviter un procès, la société pharmaceutique Teva accepte mardi dernier de payer 1,6 millards de dollars à sa consoeur et rivale américaine Pfizer qui lui reproche d’avoir mis sur le marché une version générique d’un médicament bien avant l’expiration du brevet.

 

Teva se traduit par "Nature", en hébreu[] explique wikipediaqui présente cette société. Teva Pharmaceutical Industries est une entreprise pharmateutique israélienne basée à Petah Tikva. Elle est spécialisée dans les médicaments génériques et dans les composants actifs. C’est l’une des 25 plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde, avec 5,25 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2005 et 11,1 milliards de dollars en 2008, et le plus important producteur de médicaments génériques[]. Le groupe emploie 40 000 personnes dans le monde. La capitalisation boursière de Teva représente environ 39 milliards de dollars (avril 2009), soit environ 40 % de la capitalisation boursière cumulée des 25 premières valeurs du TA-25 (les 25 premières valeurs de la bourse de Tel-Aviv).

 

 

Synthèse blog, 14 juin 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article