Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Agroalimentaire : bonnes nouvelles

26,4%, c’est la croissance de l’agroalimentaire au cours du premier trimestre de 2011. La hausse avait été amorcée dès le quatrième trimestre de l’année dernière. A l’honneur les conserves de fruits et légumes qui bondissent de 130,5, mais, après une baisse de 49,3% au trimestre précédent. L’industrie du lait poursuit son ascension : 10, 6% après les 16,5% du 4ème trimestre 2010.

L’Etat major de l’ANP et le terrorisme.

Un arrêté interministériel publié au journal officiel apporte des modifications dans la conduite de la lutte anti-terroriste. On note : le chef d’état major de l’ANP exerce « le pouvoir de contrôle opérationnel » sur l’ensemble des services et institution engagées dans la lutte anti-terroriste ; L’intervention des unités et formations de l’ANP en zone urbaine « ne se fera qu’en cas de nécessité ».

La sombre affaire d’Azazga (suite)

L’ANP semble vouloir mener sérieusement l’enquête. 15 militaires sont impliqués dans la sombre bavure d’Azazga du 23 juin dernier, qui a coûté la vie à un habitant de la ville. Un communiqué du ministère de la Défense, publié hier, précise notamment : « les militaires mis en cause ont été présentés le 3 juillet 2011 au parquet militaire près le tribunal militaire de Blida où ils ont été inculpés conformément à la loi et renvoyés devant le juge d’instruction militaire qui a décidé, après leur audition, de les placer en détention provisoire jusqu’à la clôture de l’instruction et leur renvoi pour jugement.»

Contre les attributions clientélistes

Sur fond d’insuffisance de logements sociaux, la revendication de l’application des critères légaux est extrêmement forte. La dénonciation des attributions clientélistes s’est poursuivie. C’est dans l’Est, particulièrement à El Tarf, Annaba et Jijel que la contestation a été la plus dure. A El-Harrouch, près de Skikda, les contestataires ont occupé le bureau du chef de Daïra, avant de bloquer à l’aide de troncs d’arbre et de roches, la névralgique RN 3, qui relie les wilayas d’Annaba et Skikda à celle de Constantine.  A Aïn-Témouchent, à l’Ouest, des manifestants ont assiégé le bâtiment abritant la daïra et celui de la radio locale. Le gouvernement Ouyahia prendra t-il les dispositions pour amener les daïras à réétudier les listes ? Affaire à suivre.

El Mouradia zone interdite!

Dr Toufik Illès, délégué au Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) à el watan.com, la réaction des forces de répression pour interdire le sit-in devant la Présidence de la République.

"Nous avons été humiliés et brutalisés. Nous avons été traqués comme des vulgaires délinquants par les forces de police. 121 de nos camarades ont été arrêtés et conduits aux commissariats de Kouba, Hussein Dey et El Mouradia. Aux barrages de police dressés sur les principaux accès de la capitale, des médecins résidents originaires d'Oran et de Tizi-Ouzou ont été interpelés parce qu'ils voulaient se rendre à notre sit-in. Certains ont été carrément arrêtés lorsque des policiers ont trouvé dans leurs véhicules des blouses blanches ! Nous sommes vraiment sous le choc »

 « Les médecins résidents, arrêtés par les forces de l'ordre, ont été violemment embarqués dans des fourgons. Mêmes les femmes ont été traitées comme des voleurs" ! "Et après leur passage dans les commissariats, ils ont été à nouveau entraînés dans les camions de police. A la fin, ils ont été déposés à la gare routière de Kharrouba »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article