Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Perso 2013 - 20g france

 

 

 

Algérie, des chiffres officiels remis en cause

 

Selon le journal El Watan, “le laboratoire de référence du VIH de l’Institut Pasteur d’Algérie comptabilise, au 30 septembre 2013, 1500 sidéens et 6603 séropositifs depuis l’apparition des premiers cas dans le pays, en 1985. Pour l’année 2013, 78 nouveaux sidéens et 459 séropositifs ont été recensés, a indiqué la direction de la prévention au ministère de la Santé algérien”.

Ces chiffres sont remis en cause par l’association Aids Algérie. Dans une déclaration rapportée par TSA-Algérie, Othman Bourouba, président de l’association estime que ces chiffres sont “loin de refléter la réalité”. Malgré la multiplication des centres de dépistage, 80 selon El Watan, “le vrai problème qui se pose en Algérie sont les 25 000 à 30 000 personnes qui se trouvent dans la nature sans être dépistées ni suivies”, soutient-il.

 

Tunisie: 70 nouveaux cas par an

 

Chaque année, 70 nouveaux cas de contamination par le Sida sont enregistrés en Tunisie, selon le ministre de la Santé Abdelatif Mekki. La prévalence du sida en Tunisie reste relativement faible avec un nombre total de 1865 cas déclarés depuis 1985 et une moyenne annuelle de 67 cas dont 55% sont des jeunes âgés entre 25 et 34 ans. Le nombre des décès s’élève à 572 cas depuis 1986. Les rapports sexuels non protégés demeurent la cause principale de la transmission de cette maladie (49% des cas).

Le ministre de la Santé a fait remarquer que l’activité des centres de dépistage du Sida (25 centres) est en deçà des aspirations avec une moyenne de 115 personnes qui se font dépistés chaque mois.

 

 

Maroc: 10 nouvelles infections par jour

 

Au Maroc, chaque jour, 10 nouvelles infections par le virus du Sida sont enregistrées, 4 personnes meurent du sida et 100 bébés naissent séropositifs”. Des chiffres alarmants révélés par Dr Nadia Bezzad, présidente de l'Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS). Lors de son 6ème congrès tenu au mois de mai dernier, l’OPALS, avait précisé que le nombre de personnes atteintes du VIH au Maroc a évolué de 52% entre 2007 et 2011.

En 2012, l'organisation mondiale de la santé a recensé plus de 35 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde. L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée. Avec près d’un adulte sur 20 vivant avec le VIH, elle concentre 69% des personnes vivant avec le VIH dans le monde. "Avec plus de 36 millions de morts jusqu'à ce jour, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique", précise l'OMS.

 

Source: huffpostmaghreb.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article