Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Le jeune marocain, un fragile jeune homme en situation irrégulière,  était suivi « depuis un an », par le FBI. Les experts psychiatres ont analysé la faisabilité de l’opération et donné le feu vert à la manipulation. Le FBI a retenu comme cible le Capitole, siège du pouvoir législatif. Les agents secrets chargés de l’opération sur le terrain ont donné au jeune Amine El Khalifi une arme et une veste contenant des explosifs. Comme pour la fameuse opération Géronimo, Obama aurait donné son accord et suivi l’affaire. Chacun a le droit de regarder la série qu’il aime !

 

Les dispositions sont prises pour assurer un impact médiatique maximum. Il faut en effet, en ces temps de crises,  tourner l’attention vers l’ennemi terroriste intérieur et accessoirement obtenir, en faveur du FBI, des budgets plus consistants pour la lutte anti-terroriste. La méthode est rôdée : l'an dernier, deux tentatives d'attaques contre le Congrès et contre le métro de Washington ont été déjouées, impliquant les mêmes méthodes d'infiltration par le FBI.

 

La sénatrice Susan Collins, membre de la commission sur la Sécurité nationale du Sénat, a immédiatement mordu à l’hameçon et voit dans le projet d’attentat «un nouvel exemple de la radicalisation d'extrémistes tentant d'attaquer les Américains à l'intérieur de nos frontières».

Pourtant les Américains s’interrogent. Commentant l’opération, le journal américain Washington Post écrit : «Comme dans d'autres opérations récentes contre le terrorisme, les agents fédéraux sont accusés d'encourager les suspects et, dans certains cas, de suggérer des tactiques et des cibles».

Qu’un service chargé de la protection d’un pays avoue  aujourd’hui sa capacité de monter des opérations terroristes laisse perplexe. Est-on donc si assuré que l’opinion ne va pas imputer aux services secrets, rétrospectivement, d’autres opérations ciblées qui, elles, ont fait des morts et des dégâts réels ?

 

Synthèse blog , 19 février 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article