Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

17 décembre 2011

Relatant les propos tenus hier au conseil national du RCD, Sofiane Aït Iflis écrit dans le Soir d'Algérie : « Comme pour répliquer à ceux qui, nombreux, exhibent déjà le spectre de l’islamisme, le président du RCD a affirmé qu’il «n’a pas peur d’une majorité islamiste, à condition qu’elle s’assume», soulignant, au passage, que cette majorité est, au demeurant, déjà à l’APN".

 Arab Chih cite les propos du leader du RCD dans Liberté : “La Présidence et le DRS sont dans une compétition pour s’assurer le management de l’islamisme. Ils veulent amener une majorité islamiste lors des prochaines élections législatives. Pour sauver le système et garder son contrôle, le DRS songe à doper un responsable politique qui a pris engagement d’éliminer tous les responsables de l’ex-Fis de son parti. La Présidence, elle, mise sur les anciens du FIS, en contrepartie d’une protection de la famille et du clan du Président, mais aussi d’une certaine reconnaissance internationale”.

Liberté résume le reste du discours de la manière suivante : « « En fait, l’islamisme est déjà au pouvoir. Si les islamistes arrivent au pouvoir, ce ne sera qu’une officialisation d’une situation de fait”, explique-t-il.

Aux yeux de Saïd Sadi, on vit aujourd’hui “la pire des situations”. “Vaut mieux un parti islamiste qui s’assume qu’un FLN qui nous consume”, estime-t-il. Mais Saïd Sadi ne pose pas moins ses conditions : la signature d’un cahier des charges par tous les compétiteurs. “Chacun doit savoir que la démocratie a des règles qui font que même quand on a gagné une élection, on est tenu de respecter certaines valeurs inaltérables et inaliénables”, assure-t-il ».

Madjid Makedhi d’El Watan relève à propos de la menace islamiste : « Pour Saïd Sadi, cette menace ne tient pas la route, car les islamistes sont déjà au pouvoir et dans la majorité au Parlement. «En tout cas, le RND et le FLN n’ont rien laissé au FIS. Ce sont eux qui ferment les débits de boissons, et le code de la famille de 1984 a été élaboré par le FLN à l’époque du parti unique. Celui-ci est le plus rétrograde de tout le Monde arabe», déclare-t-il. »

Synthèse blog, 17 décembre 2011

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article