Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Sadek Hadjerès

Présentant de premiers éléments du débat ouvert par l’intiative de Hocine Malti, Le site Socialgerie animé par l’ancien secrétaite général du Pags « rappelle les grands objectifs et l’esprit de lutte persévérante et autonome qu’en son temps "Saout ach Chaab", l’organe du PAGS clandestin préconisait ».

 

 

 

 

CORRUPTION ET FUITES DE CAPITAUX

 

Lettre ouverte de Hocine Malti : l’évènement médiatique deviendra-t-il l’évènement politique ?

 

 

jeudi 21 février 2013

 

 

Une nouvelle fois Hocine Malti crée par sa lettre ouverte l’évènement médiatique sur un problème qui taraude l’opinion algérienne. Au plan émotionnel, l’impact est important car il répond à l’aspiration profonde de notre peuple à l’information et à la justice. Quand les instances officielles écrasent ce droit fondamental, les initiatives des "Robins des Bois" de l’Etat de droit et de justice vont droit au coeur des gens.

 

Comment cela se traduira-t-il au plan politique ? Y aura-t-il dépassement du simple défoulement collectif pour déboucher sur le renforcement des luttes pacifiques engagées par les bases sociales pour les transformations massivement souhaitées ? La conjoncture nationale et internationale, la rigueur implacable de la démonstration, explicite ou implicite, qui dépasse le cadre d’un simple pamphlet, laissent penser que l’initiative favorisera des développements politiques de nature autre que les seules permutations de personnes et de clans dans un paysage politique foncièrement inchangé.

 

Ce ne sera pas spontané, tout dépendra comme toujours du poids des luttes autonomes qui refusent à bon droit de se laisser enfermer dans les luttes de clans rivaux et ompmlices au sein du pouvoir. Les mouvances qui se réclament de la gauche en particulier, portent en cela une responsabilité de vigilance dans leurs luttes sociales et politiques de plus en plus vigoureuses et les rassemblements unitaires visant à un vrai changement, une vraie renaissance des espoirs algériens.

 

A la veille d’une date qui évoque l’Acte solennel de dignité nationale et sociale des nationalisations du 24 février 1971, avec toutes les forces de gauche et les courants nationaux, civils ou militaires, qui tirent les leçons des graves errements du passé, "Socialgerie" rappelle les grands objectifs et l’esprit de lutte persévérante et autonome qu’en son temps "Saout ach Chaab", l’organe du PAGS clandestin préconisait :

 

QUEL « ISQAT AN-NIDHAM » SOUHAITE LE PEUPLE ?

MA DHA YOURID ECH-CHAAB ?

LA YOURID TABDIL L’HADJ MOUSSA BI MOUSSA L’HADJ

YOURID ISQAT ES-SERQA WAL HOGRA !

OURID IKOUN ACH-CHAAB HOUA RABB ELMEQLA !

YEBGHA UGDUD AD YEHKMEN S IMANIS !

NON AUX CLANS DE L’ARGENT ET DE l’ABUS DE POUVOIR !

OUI AU CAMP NATIONAL ET POPULAIRE DE LUTTE, POUR L’ETAT DE DROIT ET DE JUSTICE !

OUI A LA MOBILISATION UNITAIRE ET PACIFIQUE POUR RENDRE SA PLACE A LA CITOYENNETE POPULAIRE ET DEFENDRE LA SOUVERAINETE NATIONALE

 

 

21 février 2013.  Socialalgerie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article