Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

 

 

Texte paru pour un débat sur Newsring,

 

sur le thème: "La" France doit-elle s'excuser?

 

 

 

 

La question ne me semble pas présenter beaucoup d'intérêt.

 

S'excuser de quoi?

 

Cela me fait penser à l'intervention de Saint Just au procès de Louis XVI. «On ne règne pas impunément.» S'excuser d'avoir été colonialiste?

 

Nous, Algériens, avons vaincu le colonialisme et "chassé La France". Des contentieux sont encore en suspens, certains crimes comme celui commis contre Maurice Audin, ne devant pas être enterré avec les archives.

 

Pardonner? Qui aurait l'idée saugrenue de pardonner au colonialisme, cet enchaînement d'intérêts économiques, de pulsions dominatrices, et de saloperie humaine qui a conduit le peuple français à accepter "la chose".

 

C'est au peuple français de règler ses comptes avec les puissances et les idées qui ont conduit son pays à ce désastre moral.

 

Quant à mes amis français, il ne me viendrait jamais à l'idée de leur demander des excuses! Pure idiotie qu'un Algérien ordinaire ne commettrait jamais.

 

Qui doit s'excuser alors? L'Etat français? Et de quoi? Des dépassements de la colonisation, comme pour la rafle des Juifs?

 

C'est dans l'air du temps. Avec fuck you, la répartie la plus courante du cinéma actuel c'est : "je suis désolé"

 

S'agissant de la colonisation de mon pays, je ne démanderais pas d'excuses et je refuserais personnellement toute excuse d'un pouvoir d'Etat qui pratique encore dans les faits une politique de puissance à l'égard d'autres peuples et nations. Ces excuses ne seraient pas sincères.

 

Ce serais une comédie dans le genre "on efface tout on recommence", sur un autre mode bien entendu, la violence s'est perfectionnée.

 

 

Saoudi Abdelaziz, 21 décembre 2012. Texte paru sur Newsring

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article