Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Quand la "Sissimania" déferle sur le Caire

 
 
 
 
 
Par Delphine Minoui, 17 octobre 2013. Le Figaro.fr
 
 
Impossible de les rater. Ils sont là, alignés comme des trophées sur le comptoir de droite, juste au-dessus des chocolats en forme de pyramides. Il y a les ronds, au cœur rouge incrusté de deux lettres «C.C.» (lire «Sissi», en anglais). Il y a les carrés, flanqués du portrait du nouvel homme fort d'Égypte, le torse bardé de médailles. Il y a encore les insolites, où une Égyptienne pose ses lèvres sur la photo du général. «J'en vends 2 kilos par jour», roucoule Bahira Galal. Un marché juteux pour cette ex-guide touristique reconvertie en maître chocolatier. Mais c'est par «devoir national», dit-elle, qu'elle a fait de sa pâtisserie du quartier Garden City la plate-forme sucrée de la nouvelle égérie du Caire. «Sissi nous a libérés des Frères musulmans. C'est notre sauveur! S'il se présente aux élections, je vote pour lui!»
 
À ce sujet, le chef d'état-major de l'armée entretient une ambiguïté savamment calculée. Après avoir décrété, dès le coup du 3 juillet, qu'il n'avait aucune ambition politique, le voilà qui déclarait la semaine dernière au journal al-Masri al-Youm que «la volonté de Dieu en décidera». Paru en trois volets avant d'être republié dans son intégralité, l'entretien répond à une mise en scène bien cadrée, qui alimente les soupçons croissants d'une cooptation des médias par l'institution militaire. Dans un enregistrement de certains apartés de l'interview diffusés ultérieurement sur le site pro-Frères musulmans Rassd News, on entend Sissi suggérer au journaliste de militer en faveur de son immunité au sein de la nouvelle Constitution. L'extrait sonore, accusé d'avoir été illégalement divulgué, suit de quelques jours la «fuite» d'un autre document, vidéo cette fois-ci, où le général en chef confie qu'il travaille sur un contrôle renforcé des médias.

Six millions de signatures

 
 
À la vente de chocolats et autres gadgets pro-Sissi - tasses à café, tee-shirts, sonneries de portables - se sont également greffées plusieurs campagnes soutenant sa candidature à la présidentielle, prévue début 2014. L'une d'elles prétend avoir déjà récolté six millions de signatures - un chiffre invérifiable.
Fabriquée ou pas, l'effervescence médiatique fait des émules. Sur Facebook, la mode est même aux photos de jeunes mariés habillés en costume militaire. C'est que Sissi a su réveiller la fibre patriotique des Égyptiens en s'affichant sur ses posters aux côtés de feu Gamal Abdel Nasser, le président le plus populaire d'Égypte. «De nombreux Égyptiens accusent Morsi d'avoir “volé” l'Égypte, d'avoir voulu vendre le Sinaï au Hamas palestinien. Sissi, c'est tout le contraire: il promet de se battre contre les terroristes. Pour eux, c'est un héros», observe le politologue Saïd Sadek. Également à son avantage, l'absence de figure fédératrice au sein de l'ex-opposition anti-Frères. L'ancien diplomate Amr Moussa n'a pas la cote auprès des jeunes. Le socialiste Hamdine Sabahi manque de charisme. Quant au Prix Nobel de la Paix Mohamed ElBaradei, il s'est enfui du Caire, poursuivi par une accusation de «trahison» pour avoir critiqué la violence de l'armée.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article