Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Selon l'agence TAP, c'est le  gouvernement tunisien qui l'annonce ce samedi 9 novembre : tous les produits industriels algériens entrant sur le marché tunisien seront exonérés des droits de douane et des taxes. Un accord préférentiel de commerce bilatéral  fait bénéficier également une liste de produits tunisiens des mêmes avantages à leur entrée sur le territoire algérien. L’accord a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les produits d’origine et de sources locales, échangés entre les deux pays, d’un « certificat d’origine », émis par l’autorité spécialisée de chaque État, lequel certificat sera autorisé et contrôlé par les autorités de même tutelle de l’État d’accueil.
 

Concernant les produits agricoles, les deux parties ont convenu de reporter les discussions sur la libéralisation du commerce de ces produits et d’autres produits agricoles industrialisés à cinq ans plus tard, à partir de l’entrée en vigueur de l’actuel accord.
 

Une commission mixte tuniso-algérienne de coopération commerciale sera créée, regroupant des représentants des secteurs concernés. Cette commission aura pour mission de mettre en œuvre les engagements des parties contractantes concernant l’échange des produits.
 
Elle se penchera également sur l’examen des demandes d’extension des avantages douaniers à d’autres produits, avec la possibilité d’élargir les domaines de coopération au rythme de l’évolution des économies des deux pays, souligne la TAP.

 

Source: TAP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article