Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

DR-Acampora, lieutenant-colonel des pompiers

 

 

Le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El-Habiri, a procédé avant-hier à l'inspection de la promotion baptisée du nom du lieutenant-colonel George Antoine Acampora

 

Cette promotion comprend 5 119 éléments, tous grades confondus, avec notamment des pompiers venant du Mali, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso.

 

Militant dans le parti communiste algérien, le défunt George Antoine Acampora, dont cette nouvelle promotion de pompiers porte le nom, s’engagera en 1955 dans la lutte armée contre le colonialisme français dans le cadre des Combattants de la Libération, l’organisation armée créée par le PCA et dont les membres seront ensuite intégrés dans l’ALN à la suite de l’accord entre Abane  Ramdane et les dirigeants communistes. Acompora était notamment chargé de la réparation des armes dans un atelier d'une caserne de sapeur-pompiers à Alger. Arrêté en 1956, condamné à mort, il ne fut pas exécuté grâce à la mobilisation de l’opinion publique internationale.

 

Au lendemain de l'Indépendance, resté membre du Pca, puis du Pags, Acampora jouera un rôle essentiel dans l’organisation du corps de la Protection civile dont il était lieutenant colonel. Il est mort le 11 février 2012 à l'âge de 86 ans.

 

 

 

Source : Liberté.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article