Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

 

 

 

nouveaux-billets-euo.jpg

                                           DR-De nouveaux billets d’euros seront mis en service le mois prochain

 

 

Pour obtenir les liquidités dont elles sont en manque, Les banques européennes, font marcher la planche à billets sous l'oeil bienveillant des banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne (BCE). « La BCE aurait-elle perdu le contrôle de la création monétaire en zone euro ? » titre le journal économique La Tribune.fr. De l’enquête de Romain Renier, il ressort que ces pratiques des banques, notamment françaises, utiliseraient une « faille juridique » dans l’eurosystème, avec recours à des titres opaques. On assiste donc à la création d'une « bulle financière » et à la « perte de contrôle » de la BCE sur le mécanisme de création monétaire. De nouveaux billets d’euros seront mis en service en mai 2013. Une occasion à ne pas rater pour faire marcher les imprimantes au bon rythme…

 

« Le capitalisme était financier, comment va-t-on dénommer celui qui est en train de se mettre en place, s’interroge François Leclerc sur le réjouissant site de Paul Jorion. Capitalisme d’État est déjà pris, et ne serait pas adapté, en ces temps où l’État est l’ennemi déclaré (et le sauveur dénigré). On pourrait l’appeler le capitalisme bancal, au sens de son équilibre perdu. Un équilibre qu’il n’est pas prêt de retrouver, à considérer les masses de liquidités déversées par les banques centrales, qui portent en elles de nouvelles bulles financières, les actuelles étant loin d’être résorbées. La crise a sa propre dynamique, qu’elles ne savent pas enrayer ».

 

Le chroniqueur économique, quelques lignes auparavant, avait dressé le constat : « L’ère du capitalisme triomphant sur les décombres d’un socialisme perverti, vainqueur par abandon, est à son tour révolue. Le capitalisme était devenu financier mais la finance a failli, sans parvenir à se rattraper aux branches, sans réformer la machine ni savoir comment la relancer ».

 

Synthèse blog, 23 avril 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article