Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 
 
L'architecte Oscar Niemeyer, 103 ans, travaille encore à plusieurs bâtiments
DR
 
 
 
 

Le patriarche brésilien, architecte moteur du mouvement moderne dans son pays, constructeur de la mythique Brasilia, est mort mercredi soir à l'âge de 104 ans. On connaît son apport considérable à l’architecture du 20ème siècle dans de nombreux pays. Une légende disparaît.

L’Algérie lui doit plusieurs réalisations importantes : les universités de Constantine (1971-1977),  de Bab-Ezzouar (1974), de Tizi-Ouzou, l’École polytechnique d'architecture et d'urbanisme, mais aussi, la salle omnisport « coupole » du complexe olympique d’Alger…


 
 Fichier:Usthb campus.jpg

DR-Campus de l’USTHB

 
 
 
 
 
S'il a consacré sa vie à modeler le béton, Oscar Niemeyer a toujours soutenu qu'«il est plus important d'aller protester dans la rue que de faire de l'architecture». Le vieux militant, membre du Parti communiste pendant quarante-cinq ans, n'a pas abandonné ses idéaux. Ainsi, il réalise le siège du Parti communiste français, le célèbre bâtiment de la place du colonel Fabien. À la fin de sa vie, il reçoit en 2007 les félicitations de Fidel Castro, il soutient le président Lula et son «ami» Hugo Chavez, au Venezuela. Dans son atelier, ces mots griffonnés sur un mur accompagnent une main tenant une fleur: «Por um mundo melhor.»
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article