Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

DR.Dédales

 

 

 

10 novembre 2013

 

 

 

Il y a d'abord le ministère des ministères, c'est lui qui est en charge de nommer les ministres. Chutttt, n'en parlons pas !

Vient après celui des Affaires étrangères à nous. Sinon, tous les autres ministères sont censés s'occuper de nos affaires.

La justice hisse nos droits et condamne les gauches. Car lorsqu'on est adroit, pas de soucis. Le ministère de l'Energie et des Mines taillées sur mesure pour quelques-uns, c'est le plus riche en scandales. C'est lui qui exporte le plus.

Cela permet de faire fonctionner le ministère du Commerce pour nous importer de tout.

L'Education nationale a, aussi, son ministère. Toute une population y travaille et pourtant, nos enfants ne savent pas traverser une avenue, au passage protégé.

On ne s'occupe que de leur passage. On les met dans un bac, avant de les verser au ministère de l'Enseignement supérieur qui en fait, une fois licenciés, des chômeurs à venir car ils arrivent avec du koulchi felkourrass et oualou ferrass.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il existe un ministère de la Solidarité nationale. Faut bien qu'ils bouffent, sinon ils nous bouffent, el msagher.

Mais que fait, dans tout cela, le ministère de la Jeunesse et des Sports ? Et celui de la Formation professionnelle? Le ministère du Travail et de « l'assécurité » sociale?

L'urbanisme, lui, nous a fait l'autoroute Est-Ouest, Allah ikattar khir el pétrole. Il a aussi construit des cités avec des tours et des tours pour remplacer les bidonvilles.

Le ministère de l'Agriculture lui, au moins c'est clair. Il gère el batata de la purée de nous autres.

Mais pourquoi donc ça ne va pas ? se demande-t-on au ministère des mouchahidine de la télé nationale gérée par le ministère de la Communication?

C'est très simple, c'est un ministère de la guemna qui manque au pays. La guemna, c'est le bon sens, la sagesse. Car mieux vaut sagesse que richesse.

Mais attention, un ministère de la guemna ne doit pas être partisan, il ne doit pas émaner d'un parti, sinon c'est parti pour un autre remaniement. Et on ne s'en sortira jamais. Car partisane, la sagesse perdra le bon sens et se transformera en bouillie pour mauvaises dents.

 

 

Source: Le Quotidien d'Oran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article