Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Les millionnaires deviennent majoritaire au Congrès américain

 

Au Capitole, les membres du Congrès débattent actuellement sur le salaire minimum et sur les aides aux chômeurs car la pauvreté touche un Américain sur six. Le même jour, on apprend que 268 des 534 membres du Congrès américain sont millionnaires. Une proportion jamais atteinte dans l’histoire des Etats-Unis. Un progrès par rapport à l'an dernier où le CRP, organisme qui établit ces statistiques, faisait état de 48 % de millionnaires, soit 257 personnes. Les sénateurs (chambre haute) sont beaucoup plus riches que les représentants (chambre basse). Les premiers cumulent un compte en banque de 2,7 millions de dollars en moyenne contre 896 millions pour les seconds.

Le représentant républicain Darrell Issa (ici en mai 2010, à Washington) a affirmé que Barack Obama était « l'un des présidents les plus corrompus des temps modernes ».

  DR-Darrell Issa, sénateur de Californie est le membre du Congrès le plus fortuné avec un patrimoine estimé à 464 millions de dollars en 2012.

  

C’est la première fois dans l’histoire américaine que les millionnaires sont majoritaires au Congrès. Pour Sheila Krumholz, directeur général du CPR, ces données sont le reflet de la réalité du système électoral américain, où les candidats doivent avoir de la fortune personnelle pour mener des « campagnes financièrement viables ». Sans compter que les collectes de fonds les plus réussis sont réalisés par les politiciens « qui nagent dans ces milieux », ajoute-t-elle. Source: Les Echos.fr

 

 

 

Commerce extérieur. La Chine détrône les Etats-Unis

 

 

Les exportations chinoises ont grimpé en 2013 de 7,9%, à 2.210 milliards de dollars, et les importations de 7,3%, à 1.950 milliards, selon des chiffres publiés vendredi par les douanes. Faisant gonfler l'excédent commercial de 12,8% en 2013, à 260 milliards de dollars après un bond de presque 50% l'année précédente.

Au total, le commerce extérieur chinois a progressé de 7,6%, manquant l'objectif de 8% fixé par Pékin un an plus tôt. Mais avec ce niveau record, "il est presque confirmé que la Chine a détrôné les Etats-Unis pour la première fois l'an dernier, au premier rang mondial en termes d'échanges commerciaux de biens", s'est félicité le porte-parole des douanes, Zheng Yuesheng. Quoi qu'il en soit, les déclarations chinoises pour cette année sont très plausibles, malgré l'absence de chiffre définitifs pour les États-Unis, car le total du commerce extérieur américain a atteint 3,57 milliards de dollars sur les onze premiers mois de l'année, rendant très improbable le dépassement par la Chine. Les chiffres définitifs ne seront toutefois connus qu'en février. Source:  La Tribune.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article