Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

morain.jpg                              Pierre Morain, à la sortie de la prison de la Santé en mars 1956

 

 

Pierre Morain, ouvrier du bâtiment, anarchiste, entrera dans l’histoire comme étant le premier Français métropolitain incarcéré pour son soutien aux indépendantistes algériens. Il est décédé le 27 mai 2013 au Larzac où il résidait avec son épouse Suzanne depuis les années soixante-dix. Tous deux participaient à la lutte des agriculteurs du plateau contre l’extension du camp militaire.

 

Il sera arrêté après la manifestation du 1er mai 1955 à Lille au cours desquels les Algériens du Nord, encadrés par les messalistes, affrontèrent pendant cinq heures les charges des forces de police et de gendarmerie mobile qui tentaient de s’emparer des banderoles proclamant l’Algérie libre et des portraits de Messali Hadj. Le 29 mai, Pierre Morain fut arrêté et emprisonné à Loos où il rejoignit les cadres algériens incarcérés à la suite de la manifestation. Tous étaient poursuivis pour « reconstitution de ligue dissoute ». Pierre Morain fut condamné à cinq mois de prison. Après appel interjeté par le parquet, la Cour d’appel de Douai élevait sa peine à un an de prison.

 

Cette condamnation du premier « Frère des Frères » (selon l’expression reprise par l’historien Jean-René Genty dans son hommage) de la guerre d’indépendance algérienne en métropole passa assez inaperçue, puis et le cas Morain sortit peu à peu de l’anonymat grâce à l’action du comité de défense emmené par Jean Cassou, Daniel Guérin, Claude Bourdet et Yves Dechezelles. Mais ce fut la prise de position d’Albert Camus dans L’Express du 8 novembre 1955 qui attira l’attention de l’opinion publique sur « la situation d’un jeune militant (…) placé sous les verrous pour avoir manifesté un mauvais esprit en matière de politique algérienne. La protestation, jusqu’à présent a été limitée à d’étroits secteurs de l’opinion. Morain ayant le double tort d’être ouvrier et anarchiste ».

 

Source:algerielibertaire.over-blog.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article