Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Arabie Saoudite : Droit de vote… dans 4 ans

 

Manal Al-Chérif, la jeune saoudienne détenue 10 jours en mai pour avoir défendu le droit aux femmes à conduireune voiture, s'est réjouie de cette décision "historique" avant d’ajouter : "L'essentiel, c'est que ces décisions soient mises en oeuvre". Cet ajout est justifié, car les autorités n’ont pas jugé utile d’appliquer ce droit dès l’élection prochaine de la moitié des conseillers municipaux. Il faudra donc attendre encore quatre ans, avant que les femmes  puissent voter, en 2015.

En attendant, les Saoudiennes ne peuvent toujours pas voyager, conduire, travailler ou subir des interventions chirurgicales sans l'autorisation d'un membre mâle de leur famille.

 

Un trafic d’armes à destination de la Syrie démantelé au Liban

La sûreté libanaise a démantelé, l’été 2011, deux réseaux de trafiquants d’armes à destination de la Syrie, en proie à la guerre intestine.

Le premier groupe qui transportait des roquettes anti-chars, des projectiles Energa, à fort capacité incendiaire, ainsi que des fusils mitrailleurs, a été intercepté, en septembre, dans Beyrouth ouest, zone à majorité sunnite. Trois hommes, deux hommes d’affaires syriens et un sympathisant libanais du parti « Al Moustaqbal », le parti de l’ancien premier ministre Saad Hariri, ont été interpellés. Les armes devaient être acheminées en trois convois à destination des villes de Homs et de Hama, fief des Frères Musulmans syriens.

Le deuxième groupe a été intercepté, en Aout, à Beyrouth, à proximité d’un port de plaisance relevant du groupe Solidère, le complexe immobilier appartenant au Clan Hariri. La cargaison devait être acheminée à bord d’une embarcation motorisée à destination du littoral méditerranéen de la Syrie.

Saad Hariri, en pleine tourmente arabe, n’a pas commenté ces deux arrestations. L’ancien premier ministre libanais est absent du pays depuis près de six mois, se livrant à des vacances balnéaires sur la cote d’Azur française, en juin-juillet, vaquant ensuite à ses affaires, dont il s’emploie à en assainir les finances auprès de l’Arabie saoudite.Oumma.com, 21 septembre 2011

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article