Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Pour l’année 2011, Le Holding royal, Société nationale de l’Investissement Holding (SNI), a réalisé un résultat net de 4,3 milliards de dirhams. 50% d’augmentation en un an, en tenant compte des fusions opérées entre temps.

 

Le roi Mohammed VI et sa famille sont actionnaires majoritaires de ce holding qui investit dans plusieurs domaines d'activité, faisant de la famille royale une de plus grosses fortunes mondiales. Le roi peut être d'ailleurs considéré comme le premier opérateur économique privé du Royaume.

 

Les bonnes performances de la SNI en temps de crise (et de printemps arabe) s’expliquent notamment par une dominance du holding royal dans plusieurs secteurs de l’économie marocaine, notamment l’agroalimentaire, la distribution, les matériaux de construction et les télécommunications. Des secteurs tirés par la consommation intérieure, et donc peu susceptibles d’être touchés par la crise.

 

 

Parmi les entreprises contrôlées, on peut citer : Lafarge Maroc producteur de matériaux de construction avec 40% de part de marché), Centrale laitière (agroalimentaire, 65% de part de marché des produit laitier), Cosumar (agroalimentaire, 100% de la production de sucre ), Marjane/Acima (grande distribution, 64% de part de marché), Nareva (énergie renouvelable), Onapar (immobilier), Archos Conseil (conseil en systèmes d’information), Accolade ONA (les centres d’appel), Wana (telecom), Somed (tourisme, pêche, hôtellerie) ...

Le pôle banque et assurance organisée autour d’Attijariwafa Bank, n°1 du crédit à la consommation, recueille environ 26% des dépôts de la clientèle marocaine, 20% des primes d’assurances… La banque, qui compte 5,5 millions de clients et 14 686 collaborateurs, est aussi très active à l’international avec une présence dans 22 pays : en Afrique (Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Tripoli) et en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) et à Dubaï, Riyadh, Londres et Shanghai.

 

12 avril 2012. Sources: Ecofin, mamfakinch.com  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article