Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Une délégation d'une quinzaine de PME algériennes de différents secteurs (industrie, BTP, agroalimentaire) se rapprochent de leurs consœurs de la région marocaine de Fès Boulemane afin de renforcer et développer les partenariats entre les deux villes.

« J'ai effectué, en septembre 2011, une visite de courtoisie à la Chambre de commerce et d'industrie de Fès et, après un entretien avec son président, nous nous sommes mis d'accord sur une feuille de route pour renforcer les relations économiques entre nos deux villes. Aujourd'hui, nous avons rencontré de bons interlocuteurs et des partenaires potentiels», a expliqué Mohamed Zerrouki, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la ville de Relizane.

« Nous espérons, à travers ce type de rencontres, renforcer les relations entre nos deux pays et exploiter davantage la proximité géographique et la culture commune. Il est tout aussi important que les opérateurs économiques marocains et algériens exploitent leurs expériences et leur savoir-faire pour la prospérité économique de nos pays et de la région du Maghreb arabe», a souligné Fouad Filali Zine, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Fès-Boulemane

«La délégation algérienne représente certes des secteurs économiques divers, mais nous avons senti un intérêt particulier chez nos amis algériens pour l'agriculture et l'agroalimentaire, d'autant plus que la ville de Relizane est connue pour son dynamisme agricole et son industrie agroalimentaire», a-t-il notamment précisé au quotidien marocain Le Matin.

Malgré une histoire commune, une proximité géographique et des structures productives complémentaires, les échanges commerciaux algériens ne pèsent que 2% des importations et à 1% des exportations marocaines.

De janvier à août 2011, le Maroc a importé d’Algérie pour près de 7 millions de dirhams (gaz, cuivre, dattes) et exporté pour 1,4 millions de marchandises (acides phosphoriques, fils et câbles électriques, produits alimentaires…).

 

Agence Ecofin, 18 janvier 2012. Lien : AgenceEcofin.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article