Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

« la sécurité sociale doit rembourser »  affirme le PDG

 

«Depuis le 1er janvier 2012, les prix des bouteilles d'oxygène ont été augmentés de 800 %», a expliqué un malade. «Auparavant, je payais la bouteille de 8m³ à 195 dinars et elle est maintenant tarifée à 1.750 dinars ! Ce n'est pas possible, on veut nous étouffer. Un autre le relaie en affirmant que la bouteille de 7m³ est passée de 150 dinars à 1.500 et celle de 3m³ de 75 à 650 dinars.

Signalant aussi que certains malades consomment jusqu'à 2 bouteilles par jour. Un troisième s'est interrogé en criant: «Qu'allons-nous faire alors que l'oxygène n'est pas remboursable par la sécurité sociale et que les bouteilles sont consignées jusqu'à 3 millions de centimes l'unité ?».

Le Quotidien d’Oran qui publie ces propos de malades insuffisants respiratoire de Constantine, rend compte des explications du Dg de Linde Gas qui assure la production des gaz après la privatisation de l’entreprise nationale des gaz industriels. « L'augmentation des prix du gaz à usage médical et de tous les autres est inévitable, car les tarifs pratiqués auparavant étaient nettement inférieurs au prix de revient». Affirme-t-il.

Le PDG promet des réductions « à titre exceptionnel » pour certains cas particuliers, tout en bottant en touche vers l’état : « la question doit être prise en charge par les autorités à travers la sécurité sociale ». Le PDG ne manque pas de cynisme philanthropique : «l’objectif est d'arriver à ce que le malade ne paie rien.»
 

 Source : Le Quotidien d’Oran, 9 janvier 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article