Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

La Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), qui prend part pour la première fois aux travaux de la tripartite, a proposé jeudi une augmentation des pensions de retraite de 40% et le relèvement du seuil de l’exonération de l’Impôt sur le revenu global (IRG) à 40.000 DA.

 

Smail Alaouchiche, président de cette fédération a précisé dans une déclaration à la presse, en marge de cette réunion, que la FNTR allait mettre ces deux propositions sur la table des négociations. Actuellement, seulement les pensions dont les montants ne dépassant pas les 20.000 DA sont exonérées de cet impôt.

 

Cette proposition, s’il elle venait à être validée, va concerner plus d’un million de retraités qui verront leur revenu mensuel augmenter du fait de cette suppression d’impôt.

 

La baisse de l’IRG en général pour les retraités et les fonctionnaires fait partie des trois dossiers concernant le pouvoir d’achat que la tripartite va aborder lors de cette 14ème session.

 

Interrogé par l’APS, le ministre des finances, M. Karim Djoudi, s’est abstenu à donner une évaluation sur le manque à gagner pour le Trésor public si cette proposition sera retenue par la tripartite.

 

APS. 29 septembre 2011

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article