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Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Les nouveaux gardiens de l’ordre établi sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques. Lorsque l’information est produite par les grands groupes industriels du Cac40, la presse peut-elle encore jouer un rôle de contrepouvoir démocratique ? Les nouveaux chiens de garde, le film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat qui vient de sortir en France met les pieds dans le plat.

« En ne rencontrant que des « décideurs », en se dévoyant dans une société de cour et d’argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s’est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l’appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d’un système : les codes de déontologie n’y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait « les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise », la lucidité est une forme de résistance », écrivait Serge Halimi en 1997, en conclusion de son essai Les Nouveaux chiens de garde.

Quinze ans plus tard, ce constat n’a pas pris une ride. Résister à l’ordre médiatique constitue plus que jamais un préalable à toute forme de reconquête démocratique. Récemment encore, on a vu les caporaux de la presse française s’insurger avec fureur contre la décision du gouvernement grec de consulter la population à propos du sort que lui réservent l’Europe et les marchés financiers. « Imagine-t-on un peuple acceptant, unanime, une purge aussi violente ? », grondait ainsi l’éditorial du Monde, pour décréter que l’exercice de la souveraineté populaire était « la pire des choses » (2 novembre 2011). Les éditorialistes parisiens, eux, ne sont pas soumis à la menace d’une « purge violente » : leur souveraineté s’impose donc à tous, y compris aux Grecs.

C’est pour élargir la résistance aux « nouveaux chiens de garde » que le livre est devenu un film. Fruit d’une enquête de deux ans, le documentaire de Gilles Balbastre et de Yannick Kergoat démasque les invités permanents des « débats » télévisés, bouscule le règne des faux experts qui glosent sur la crise après avoir prêché la dérégulation, embarrasse les journalistes épris d’euros qui enchaînent les « ménages », décrit la mainmise de grands groupes industriels sur les médias français. Film alerte et percutant, outil de réflexion et d’émancipation, Les Nouveaux chiens de garde met à disposition du grand public le condensé de quinze années de travail critique sur les médias. Encore faut-il qu’il soit largement vu et diffusé. Pour cela, il a besoin de vous ! Venez le voir, parlez-en à votre entourage, alertez vos réseaux militants, contactez-nous pour organiser des projections spéciales en présence des auteurs du film ou de leurs complices.

Source : Mémoire des luttes, 15 janvier 2012

 

Un film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Scénario de Serge Halimi, Pierre Rimbert, Renaud Lambert, Gilles Balbastre, Yannick Kergoat

Pour en savoir plus : lesnouveauxchiensdegarde.com

 

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